09 septembre 2011

Dessin de couverture !

Autant vous dire que le côté tout rouge me plaît à moi, mais pas à l'éditeur. Et comme c'est lui qui décide...

... Ce sera cette version en dessous qui servira de base.

16 commentaires:

  1. Elle offre un contraste surprenant mais au final intéressant avec celle du tome 1, à dominante verte.
    Un dominante rouge aussi forte est oppressante, présageant de la plongée au cœur de l'aventure.
    Moi aussi j'aime bien, mais je ne décide pas non plus, désolé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi n'aime-t-il pas? T'a-t-il donné des arguments?

    Moi je la trouve aussi très "punchy".

    Ils veulent un truc plus passe-partout? Moi, personnellement, je suis davantage attiré par les couvertures graphiques et à forte personnalité...

    RépondreSupprimer
  3. On m'a dit "trop rouge"... Mais franchement, pour qu'un avis soit judicieux il faut que celui qui le donne soit qualifié. Ici, c'est juste un ressenti, sans justification particulière.

    RépondreSupprimer
  4. "pour qu'un avis soit judicieux il faut que celui qui le donne soit qualifié. Ici, c'est juste un ressenti, sans justification particulière."
    Aïe, mon ressenti avait été le même, très, très (trop?) rouge, avant même de connaître celui de l'éditeur. Mais pour moi aussi, c'est juste un ressenti, pas un avis judicieux, parce que pas, mais alors pas du tout qualifiée, hein ! Ceci dit, je vais malgré tout tenter une "justification". Le rouge est une couleur fatigante et agressive, même si vous avez pris soin d'utiliser des nuances plus douces par endroits. Je vous l'avais dit, l'image en elle même me plait beaucoup. C'est juste, en effet, un sentiment un peu bizarre face à tout ce rouge. Est-ce que le visage plus clair changerait quelque chose ? Associer des touches de marron dans le dessin ? Ou bien du violet pour trancher un peu ?... Je ne sais pas. Ben oui, l'art c'est sans doute très technique, mais aussi une question de feeling, non ?

    Bon, j'espère ne pas avoir froissé l'artiste que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fichu pour cette couv, ou bien on vous propose de la retoucher ?
    Je viens de regarder l'affiche d'une ancienne expo ROUGE à la BnF. http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm
    Très rouge aussi, évidemment, mais ça passe grâce aux dorures. Pas mal de photos sur le site, toujours beaucoup de rouge, c'est le thème, mais une autre couleur avec, à chaque fois.
    Juste éclaircir la peu de visage et faire le blanc des cartes à jouer vraiment blanc ? Ou/et des motifs jaunes (doré ici, ça n'irait pas) sur le vêtement du héros ?
    Allez, j'arrête, si vous l'aimez, votre couv, vous ne voulez peut-être rien y changer... Et surtout, je ne suis pas qualifiée, je n'oublie pas. Nanmèhoo, de quoi elle se mêle, celle-là, rire !

    RépondreSupprimer
  6. Chère SFA, je lis avec attention et ce que bous dites est à l'unisson de ce que demande ma directrice de collection (oui, j'ai UNE dir coll)... C'est moi qui préfère la version rouge, mais le coloriste qui s'en est occupé a fait plusieurs versions différentes dont une que je trouve moins rentre-dedans mais qui sera plus facile à faire accepter par l'éditeur. On manque un peu d'audace, du coup et c'est dommage, mais ce n'est pas le propos. Je vous montrerai bientôt la version couleur chair qui moi me plait moins, mais c'est peine perdue.

    D'autant que les décideurs qui s’octroient le final cut peuvent tout aussi bien balayer le dessin d'un revers et en exiger un autre. C'est ce qui a été fait pour le tome 1 déjà, qui n'est pas du tout mon choix, mais auquel je me suis habitué, à force...

    RépondreSupprimer
  7. Et ce que je voulais dire, sur les gens "qualifiés", ne concernait que ceux qui décident ou pas dans la maison d'édition, selon leur bon vouloir, et pas les lecteurs à qui on propose une image et qui réagissent artistiquement en fonction d'un ressenti.

    Là, on voit des gens faire la moue devant une proposition de l'auteur et peuvent exiger qu'on refasse tout pour justifier un salaire, sans doute...

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben voilà ! Je trouve que ça accroche davantage le regard car c'est plus lumineux.

    RépondreSupprimer
  9. Sans doute, oui, mais c'est artistiquement moins intéressant et plus attendu. C'est bien ce qui m'agace. En plus j'aurais bien aimé qu'on respecte mes choix...

    RépondreSupprimer
  10. Rogntudjuu ! Voilà que j'ai des goûts attendus !! Et toute la famille avec, parce que j'ai fait un petit sondage au pt dèj, this morning, rire!
    Oui mais une couverture, faut qu'elle accroche au milieu des autres, sur une table...Perso, je trouve l'autre plus terne au 1er regard.
    Mais je comprends fort bien votre agacement. J'ai moi-même bondit chez Sandawe quand j'ai lu leur commentaire : "Pour la finition de la couverture, le studio de graphistes qui gère l'identité graphique des albums Sandawe s'occupera des détails." Hein, quoi ?! C'est pas les auteurs qui ont le dernier mot?!

    RépondreSupprimer
  11. Tout but artistique consiste à surprendre le public, pas à lui donner ce qu'il attend. À preuve, le dessin vous semble "mieux", mais l'autre proposition est MA vision.

    Donc en fait je suis contraint d'aller dans la direction éditoriale moutonnante, sans pouvoir donner ma vision des choses.

    Personne ne critique vos choix, ce n'est pas basé sur vous, mais sur moi et mes envies de voir des trucs évoluer. Et ça ne remet en cause les choix culturel de la famille qui a bien le droit de préférer ce qu'elle veut.

    C'est davantage pour moi une question de principe et de respect du travail d'auteur de la part de l'éditeur... Et là, c'est pas gagné... Mais ce n'est qu'une péripétie, et un album parmi d'autres. Dans quelques semaines on parlera d'autre chose, une fois paru.

    RépondreSupprimer
  12. Votre phrase "Tout but artistique consiste à surprendre le public..." m'apporterait-elle enfin la clef d'une oeuvre intitulée "La grande ocre" que j'avais vue exposée à Strasbourg, il y a des années de cela ? Une très grande toile entièrement badigeonnée de peinture ocre.
    Mais l'art ne consiste pas UNIQUEMENT à surprendre, ne faut-il pas quelque chose d'autre en plus ?

    Quoiqu'il en soit, votre couverture n'a rien de cette grande ocre, pas plus que du tableau blanc de la pièce Art de Yasmina Reza. Et ce n'est pas vraiment de la surprise que suscite chez moi VOTRE vision, mais plutôt un sentiment de malaise à la regarder longuement. Effet peut-être d'ailleurs voulu de votre part, étant donné le titre de l'album.
    Je n'ai pas dit que la 2nde version était "mieux". J'ai dit qu'à mon sens, elle accrochait davantage au 1er regard, par son aspect plus lumineux. C'est un aspect qui n'est peut-être pas négligeable pour la vente de la BD, lorsque l'album est posé sur un présentoire au milieu de tant d'autres... D'où peut-être le choix de l'éditeur...

    Maintenant, je comprends on ne peut mieux (je serais la 1ère à filer ma dèm sur le champ si, malgré la structure publique, l'aspect libéral de ma profession n'était pas respecté) votre agacement à ce que le mot de la fin ne revienne pas à l'auteur. On aimerait, dans l'idéal, que l'éditeur soumette ses préoccupations et arguments commerciaux à l'auteur qui prendrait la décision finale en toute connaissance de cause. Car après tout, l'auteur aussi a envie que ça se vende, non ?!

    Pour ce qui est de mon avis, don't worry, je ne m'étais pas sentie critiquée. Et puis, je suis critiquable, et dans bien des domaines. Ma susceptibilité n'est pas là. On apprend énormément chez vous. Il m'arrive de surréagir à certains mots, j'en conviens... Mais là je riais juste de mon avis assez conventionnelle au sujet de votre couv.

    Toutes mes excuses pour cette trop longue réponse et pour avoir quelque peu monopolisé ce post. Cela prouve en tout cas que votre oeuvre très rouge ne m'a pas laissée indifférente. La 2nde version ne m'aurait probablement pas fait réagir. Je me serais contentée de me dire que la main du mort dans le verre des lunettes était une bonne idée, que l'image était bien.

    RépondreSupprimer
  13. Il n'est pas impossible qu'on me demande un autre dessin. Alors...

    RépondreSupprimer
  14. je ne sais pas ce qu'il est prévu pour les textes, mais je suis à peu près certain que la seconde sera beaucoup moins efficace avec eux.
    Le visage plus clair, qui attire effectivement l’œil, risque d'oblitérer la perception du titre, déjà qu'il est plus difficile de voir les cartes en bas à droite.
    Fin bon, faut voir en version finale.

    RépondreSupprimer
  15. C'est effectivement le risque. Mais à un moment, ça m'échappe et je ne peux que constater. De toute façon, c'est une étape. Un album de plus. Il y en a pas mal dont je referais les couvertures, si j'avais le choix.

    Toutes, en fait. Logo et dessin. Mais il faut aller de l'avant ce dessin est déjà loin derrière moi. Je me rattraperai plus avant...

    RépondreSupprimer
  16. Fichtre, le titre !!!
    En effet, là, faut voir. Tsss, du coup, j'sais plus...
    Ben voilà, Caprate a flanqué tout mon raisonnement par terre !
    Mais vous mettre à 2 contre 1, j'vais vous l'faire à la Caliméro, c'est vraiment trop injuste !

    RépondreSupprimer