Voilà une des planche terminées, même s'il manque encore les bulles. J'ai bouclé le premier chapitre et j'arrête maintenant la couleur pendant un bon mois, le temps de dessiner au moins une douzaine de pages en noir et blanc.
Je n'ai pas encore écrit le texte définitif, mais les intentions sont assez précises, jetées à la volée sur un carnet de croquis. Comme ça je pourrai changer et rectifier s'il le faut jusqu'à la dernière minute.
Vous remarquerez que dans la composition des cases, il y a toujours une place prévue (le rocher à droite sur la case 1, le mur du cachot sur la 3, etc...) mais je dessine sans me bloquer sur le texte et je fais la couleur partout, de façon à pouvoir en dernier balader les bulles de dialogues et de hors-textes sur la planche, selon mes envies, dans le sens de la lecture avant de "figer".
Je vous rassure, les personnages parlent... Mais c'est tellement plus joli, sans les bulles !
L'ordinateur permet ça, entre autre.
Très originale, la mise en page avec un dessin qui prend la largeur complète de la planche marié à un découpage plus classique qui mord d'ailleurs sur cette case.
RépondreSupprimerBon courage pour la suite et continuez à nous faire profiter de l'avancée du projet.C'est très instructif et éducatif.
Je vais rester classique et lisible: des cases découpées par strip, huit ou neuf dessins par planche avec parfois quelques petits inserts posés, et des grands panoramiques qui "débordent", mais c'est une mise en page plutôt usuelle dans mes planches depuis déjà pas mal d'années.
RépondreSupprimerJe ne crois pas avoir fait personnellement des cases allant à la coupe, (à part dans "la dernière fée" pour les pages en solo avant que Michaud ne prenne la relève et ne les redessine à sa façon) mais à ma demande, Dominique Hé en faisait dans Sophaletta, Millien dans Witness et Queireix dans Celadon, et Ava Dream aussi.
Le qualificatif de "très originale" me fait plaisir mais est pour le moins exagéré...
Ce découpage particulier est très agréable à la lecture; cela permet au regard une 'respiration' supplementaire...
RépondreSupprimer