Décomposition d'une planche
Ça commence par le texte, que je découvre. Une lecture avec Chrys, à bâtons rompus. Ensuite je crobarde en direct et je lui montre à la cam. Il faut imaginer les images potentielles et déterminer la mise en scène sans oublier des éléments essentiels à la compréhension qu'il faut placer parce qu'ils auront leur importance plus tard...
Donc, à partir du scénario de Fonteneau, très détaillé....
Un premier découpage en quelques minutes sous forme de rough. Pour poser les espaces, imaginer où seront les textes, et les cadrages à peu près indiqués. Je pose les textes repris en copié-collé sur le scénario original, avec une police "BD", je trace les cases qui sont encore paramétrables et j'envoie le fichier pour un premier montage.
Ensuite une mise au net. Qui est une base de discussion, mais plein de choses ne vont pas. Je corrige à la serpe pour montrer ce que j'ai envie de voir à Chrys qui reprend le crayon.
Une version de plus... Qui ne me plaît pas, le personnage de Balzac est trop rigolard, on repart sur d'autres croquis..
L'encrage...
Les couleurs avant corrections des teintes, des ombres et des fautes d'orthographe éventuelles. Ajouts de détails dans le décor, incrustation de différents éléments avant la page finale telle qu'elle sera dans le livre.
On constatera que la luminosité du RVB disparait un peu dans la version CMJN...
impressionnant et interessant.
RépondreSupprimerça fait un peu peur , votre histoire là!
Bah, c'est de la BD, hein...
RépondreSupprimer