J'ignorais en dévorant jadis enfant dans les années soixante les Bd de Peyo que ça équivalait finalement pour moi, innocent lecteur, à lire le sinistre "Mein Kampf" ou "le petit livre rouge" de Mao.
Voilà pourtant la thèse farfelue d'un "historien de la BD" qui a choisi de se faire mousser en utilisant les bulles sous un axe polémique... On s'amuse comme on peut.
Comme cette histoire autour de "Tintin au Congo" qui occulte complètement l'époque et le contexte de la création d'Hergé (1931), on tombe à nouveau sur un tissu de verbiage pompeux destiné à prouver tout et son contraire.
C'est facile de réécrire l'histoire à l'aune de notre époque, avec nos visions d'aujourd'hui.
Je pourrais vous en pondre des pages et des pages, démontant aisément n'importe quel film ou livre, à partir de principes farfelus, une démonstration digne d'une dissertation d'un élève de 3ème...
Mais c'est inconséquent et ridicule. Tant pis, le livre d'Antoine Bueno va faire le buzz durant quelques jours, avant de retomber dans l'oubli. Et les Schtroumpfs seront toujours là, eux...
Là et là... Pas trop "bueno", tout ça.
C'était mon agacement du jour.
Non mais c'est vraiment n'importe quoi.... c'est vraiment de la masturbation intellectuelle (et de là à savoir si c'est vraiment intellectuel son affaire...pff)
RépondreSupprimerEt où a-t-il pu voir de l'antisémitisme, le schtroumpf à lunettes est juif peut-être? Ah oui et puis les schtroumfs noirs sont méchants, évidemment...
Surtout que, même si c'était le cas, qu'est ce que ça peut faire??? J'ai lu Peyo toute ma jeunesse, ça ne m'a pas fait de lavage de cerveau pour autant, bien au contraire! Quand t'es gamin tu te poses pas la question de savoir pourquoi y'a qu'une seule schtroumpfette, tu lis l'aventure et c'est tout!
Merci pour ce partage Erik!
Je suis bien d'accord, c'est ridicule. Je suis certain qu'on peut créer des choses au premier degré sans chercher à décortiquer tout ça systématiquement dans le sens qui nous arrange. Comme je disais, on va sûrement faire les gros titres de la presse qui est friande de ces conneries (Haddock pédé, Tintin zoophile (Milou...) ) bref, des vieilles lunes grotesques. Je ne connais pas ce jeune monsieur Bueno, qui d'ailleurs est peut-être dépassé par ce qu'il a voulu faire pour de rire et qui est pris au sérieux par ceux qui s'en emparent.
RépondreSupprimerCes pseudo-analyses sont d'une rare connerie. On réécrit le passé avec le regard du présent, et c'est tout, sauf un travail d'historien. Pourquoi pas le Calvin de Watterson zoophile tant qu'on y est ?
RépondreSupprimer