04 juin 2011

Une idée à creuser... ?

Mon "Gault et Millau de la BD" ?

Un truc à l'usage des "professionnels de la profession", qu'il serait intéressant de créer et d'animer au jour le jour par et bien entendu pour les gens du métier.

Nous-autres Auteurs de BD en parlons souvent mais uniquement entre-nous.

Là au moins, on pourrait expliquer à l'ensemble ce qu'il faut faire, éviter, comment réussir la fête quand on est organisateur, autant que quand on est auteur, avec les obligations et plaisirs que ça procure, d'un côté comme de l'autre...

Accueil, voyage, lieu d'hébergement, repas, ambiance, etc... Tout ça passé au crible.

Ne vous y trompez pas, il ne s'agirait pas de critiquer pour critiquer mais de permettre d'avoir un outil efficace pour aller vers l'excellence... La mauvaise conduite de certains auteurs, ce n'est pas une légende, l'accueil moyen de certains organisateurs non plus.

Mais je voudrais surtout recenser les meilleurs endroits, en précisant que dans 90% des festivals, tout est mis en œuvre pour que la réussite soit au rendez-vous...

Il fut un temps ou sur le site des Auteurs de BD, une rubrique permettait aux auteurs de venir raconter leurs déplacements et leurs anecdotes. Ce guide n'aurait pas d'autre objectif que le partage, sans cracher dans la soupe pour autant...

Bonne ou mauvaise idée ? À vous de me le dire...

7 commentaires:

  1. Bonjour Erik,
    à vrai dire j'ai cette idée depuis quelques mois et j'aimerais bien la mettre en oeuvre mais pas seulement du côté des auteurs mais aussi du côté du public et des professionnels de la BD De quoi permettre un choix plus précis dans l'incroyable maquis - je devrais dire diversité pour le politiquement correct - des festivals BD
    On en discute la semaine prochaine à La Seyne sur Mer ?
    Amitiés, Manuel

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  2. Excellente initiative à développer, assurément. Oui, on devrait en reparler...

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  3. Je crois plutôt qu'avant ce gault et millau des festivals, il faudrait concocter un guide de survie pour les auteurs
    face , genre manuel de survie au milieu hostile de l'édition. Pour faire nos "bouffes" bi-mensuelles avec une quinzaine d'auteur,et autant sur FB on n'est plus il y a 2 ans, ou l'on parlait encore dédicace! Maintenant c'est le mode survie qui est évoqué ( exit les dédicaces ou d'ailleurs comme dit très bien Terpant, les auteurs n'ont rien à y gagner ) Donc plus personne n'y va ou presque. Quand tu te fais stopper ta bd à la 25eme planche, sans explications, comme moi, car tu rales que l'auteur ne t'envoies pas le contrat promis ( il peut pas le "pauvre", il utilise une loi périmée et abrogée, gérant une série entière grace à un contrat, un seul - illégal au possible mais vrai ) quand les autres sont à faire du 7 jours sur 7, à + de 16 h par jour, pour accumuler les petits jobs "à coté " car prix des avances à la planche en chute libre ...
    quand d'autres encore en sont à + de 2 ans de droits non payés, d'autres se battent pour pas que leur série arrêtée sorte en douce chez Avécomics ou Digibide etc ... etc ...
    et bien les dédicaces sont la dernière roue du carrosse .. et ça se comprend ;-)

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  4. JeF je comprends tout à fait ce que tu dis là, mais je ne fais pas partie, malgré tout, des Auteurs qui posent les éditeurs en ennemis. Je sais que les temps sont très durs, que la mutation du métier a fait évoluer défavorablement les choses, mais je suis encore candide et crois toujours qu'on peut générer une bonne entente, parce que nous avons besoin les uns des autres. l'éditeur autant que l'auteur même si les intérêts diffèrent se doivent de s'aider mutuellement chacun dans leur partie. Il serait stupide de nier les faits que tu évoques, je sais que tout ça est vrai, mais plutôt que la bouteille à moitié vide, je vois ne premier celle qui est à moitié pleine.

    Ce petit guide évoqué là avec une fausse couv faite en dix minutes, comprends-le davantage comme un clin d’œil entre copains que comme un réel projet éditorial.

    Quoi que...

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  5. c'est une réelle bonne idée éditoriale. Si tu ne le fais pas d'autres le feront.
    Pour ma part, comme le dit Emmanuel, je pense qu'il faut intégrer la dimension "pour le public" de manière à faire de cette édition un potentiel succès.
    Si t'as besoin de témoignages, je suis dispo...!

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  6. Mon cher Jo, si on avance, j'ai évidemment besoin de toutes les bonnes volontés pour faire de cet outil un truc imparable qui manque à la profession depuis euh... toujours.

    Bien entendu, comme je ne vais pas dans tous les endroits que je recenserais et dont il conviendra de parler, il y aura une rubrique destinée aux témoignages d'auteurs qui y sont passés, et tous ceux de mes amis et collègues ayant envie de participer seront bienvenus.

    On se connait depuis des années, dans mon idée, tu fais partie des personnes tout à fait efficientes pour donner et motiver des avis pertinents...

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  7. Non, malgré mes dires de plsu haut, ce peut être un très bon projet éditorial, aussi

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