21 janvier 2023

Pour 2023 et ensuite...


Il y a plusieurs mois que je n'ai pas écrit de posts sur le seul sujet que je connaisse un peu, MOI !

Non pas qu'il ne se soit rien passé, au contraire. Sur le plan des projets comme des réalisations. 

Ma rentrée chez Glénat se fera en septembre 2023 avec le nouvel opus de David et moi sur une série qui commence et comptera 4 titres à priori. Des extraits, bientôt. L'éditeur devrait sortir deux versions de ce #, une classique (couleurs de David) et une en grand format noir et blanc pour magnifier le trait de David Morancho tout au long des 62 planches !

La réalisation du #2 est d'ores et déjà en cours... 

J'ai depuis des mois en préparation et dans les tuyaux deux albums "romans graphiques" très importants côté pagination puisqu'on est sur du 300 pages. Deux "one shot". Ils sortiront chez Glénat, là encore, mais ici on est sur l'horizon 2025/26...

Au départ, ce sont deux idées issues de moi et partagées ensuite avec un directeur de collection enthousiaste soutenant les projets, qui seront développés en binôme d'écriture à ma demande dans les deux cas. 

- Le premier est en cours, c'est l'adaptation en BD d'un livre paru il y a 3 ans, qui sera coscénarisé en collaboration directe avec l'écrivain tandis que que le dessin sera réalisé par un talentueux auteur Italien croisé à Istres il y a quelques années sans me douter qu'il s'y attellerait. On en reparlera le moment venu car ça va mettre un moment avant d'arriver en librairie. 

350 pages ne se dessinent pas en quelques jours !

- Le second coécrit là encore à partir d'une idée que j'avais en tête depuis des années sera scénarisé par Sophie Fougère et moi... et dessiné par un auteur que nous devons encore trouver pour avancer. On a des pistes. (là encore italiennes !) 

Une grosse part du travail est faite déjà (des recherches et de la préparation, un synopsis de 150 pages dactylographiées) même si le découpage proprement dit n'est pas encore entamé. 

Pour passer en comité éditorial, ce qui a été le cas avec le précédent ci-dessus à l'unanimité, il faut que l'équipe créatrice soit complète. Là il manque le dessinateur qui se mettra dessus, ici encore on est sur plus de 300 pages.

- Je dessine, sur un scénario d'un autre un 50 pages qui a pris beaucoup de retard mais qui désormais avance. Là encore je vous montrerai le moment venu les choses qui se mettent en place.

-  Je travaille sur la sortie en édition auteur d'un "Sophaletta" reprenant en version luxe les trois albums faits par moi en solo.

- “Sara Lone“ aux USA, c'est désormais une réalité les 4 tomes traduits par Joanne Johnson sont parus au format comics chez Sumerian Comics et les quelques retours qu'on a du public via internet et blogs d'amateurs de BD sont encourageants. On devrait avoir une version intégrale en format plus grand à venir.


Bon, je ne crois pas que les ventes soient transcendantes pour autant, mais on a été très remarqués au vu des encouragements qu'on a pu recevoir de divers libraires et blogueurs aux States et c'est ce qui compte, au point que des discussions existent pour une adaptation et que la série serait vraisemblablement nominée dans plusieurs catégories dans des ComicCon's aux État-Unis... 

Bon, wait and see, j'ai été souvent désappointé dans ce métier, pas question de vendre la peau de l'ours etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire