17 avril 2006

À nouveau "bankable" ?

Les nouvelles sont bonnes.

... Et ma carrière qui stagnait un peu dans un contexte éditorial très tendu et compliqué pour l'édition en général et la BD en particulier semble s'orienter à nouveau vers le dessin laissé un peu de côté depuis pas mal de temps.

Pas mal de projets sur lesquels je planchais depuis des mois semblent enfin trouver leur place. Plusieurs opportunités d'albums s'offrent et il va falloir choisir. Dessin et/ou scénario...

La plupart des séries sur lesquelles je travaillais depuis des années sont stoppées soit de mon fait soit de celui de l'éditeur. Il faut "remplacer"... Pour l'heure, ne reste qu'Ava Dream, série en cours mais pas encore sortie (le tome 1 est fini et le 2 entamé) et je ne suis "que" scénariste. Avec Millien, on prépare Satine Sky, qui semble en bonne voie, ainsi que les albums de commande autour des classiques de la littérature (Monte-Cristo pour moi, dessin+scénar...)

Je n'évoque même pas mes essais explicités dans le post d'avant qui m'obligeraient à faire un sacré choix s'ils étaient retenus. Mais c'était aussi un pari personnel, une envie, et quel que soit le résultat (pris, pas pris...) j'ai eu du plaisir à jouer les "moines copistes"... J'avais fait une fausse page de Tintin il y a bien longtemps, copie parfaite pour retrouver en tout point le trait d'Hergé. Je l'ai perdue, malheureusement. C'était une planche des Picaros, refaite à l'identique. Le genre de faux qui se retrouverait sur ebay à des tarifs démentiels si un gougnafier mettait la main dessus...


J'ai exécuté l'an passé pas mal de dessins pour des petits livres, avec des boîtes d'éditions ou de pub. Des travaux ponctuels, assez agréables à gérer et qui ne prennent pas trop de temps à réaliser.


Plus reposants qu'un album sur lequel il faut consacrer des mois avant la sortie, la solution de faire de temps à autre quelques illustrations de ci-de là est idéale pour un auteur en sommeil.

Ça lui permet de ne pas perdre la main et d'essayer des trucs qui profiteront ensuite aux albums... J'ai longtemps bossé ainsi, au début des années 80 avec ID Program notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire