10 mai 2006

Cinquième article de Gilles...


Mais où s'arrêtera Gilles Ratier ? Déjà le cinquième article qu'il me consacre dans ses bas de page... Je reconnais bien ce que j'ai dit, même si encore une fois on pourrait nuancer sur les albums dont je parle dans cet entrefilet.

1 - Vrai que les Aigles décapitées étaient une rente plaisante financièrement mais peu satisfaisante professionnellement parlant: je n'aime guère que l'on se permette de changer des pans entier de mes textes (qui ont tout de même une logique) en créant tranquillement dans son coin des séquences annexes sans m'en parler... Au-delà du manque de délicatesse, c'est faire peu de cas de mon travail.

Surtout quand c'est pour un résultat peu convaincant, voire médiocre à l'arrivée. C'est d'autant plus agaçant de se faire critiquer ensuite par des lecteurs attentifs qui EUX lisent et s'étonnent...

Un découpage, c'est une alchimie pensée avec des rebondissements et des rythmes précis... Si on change des détails dans une séquence sans penser à modifier ce que cette même séquence prévoyait quelques pages plus loin ça devient vite iillisible. Or si je signe de mon nom, ce qui est le cas, c'est ensuite MOI que l'on jugera !

Comme j'ai déjà entendu des critiques acides très agaçantes de quelques-uns, je sais de quoi je cause. J'ai dû pour ma défense montrer le scénario écrit et ensuite laisser le râleur comparer avec le résultat dessiné. Flagrant...

Mais il est vrai que dès le départ, il a exigé d'avoir son nom en premier sur la couverture, alors que la charte Glénat met dans l'ordre immuablement scénariste en premier puis dessinateur en second... J'ai laissé faire. Mais c'était quand même aussi ridicule que les atermoiements Delon-Belmondo de l'époque autour de l'affiche de Borsalino. Passons.

Et puis, indépendamment de ces considérations énervées (et je vous l'accorde toutes personnelles) il semble au vu des derniers chiffres que cette série soit bien épuisée...

2 - Pour Witness 4, la série que je préférais, elle est stoppée unilatéralement par Soleil qui ne sortira pas le tome 4, à priori.

"Manque de résultats au niveau des ventes..." Dommage, mais c'est la règle du jeu. Acceptée par avance.

Et puis heureusement Chrys qui a plusieurs fers au feu s'attelle à autre chose avec moi et aussi en solo avec une adaptation du tour du Monde en 80 jours pour Glénat Concept qui tombe à pic.

3 - Le travail fait par Jean-Marie Michaud sur la Dernière Fée est bien loin de ce que je souhaitais faire au moment où j'ai conçu l'histoire, mais il s'est investi sans retenue dans le projet tout au long des trois tomes... et lui au moins n'a pas changé une virgule de mes textes !

En tout cas les rares fois où Jean-Marie a souhaité changer des détails, même si notre entente n'était pas humainement parfaite, il a toujours pris soin de me téléphoner avant pour me demander mon avis et m'exposer ses doutes. La plupart du temps j'ai accédé à ses désirs, sans le moindre problème.


J'ai relu récemment la série avec un oeil neuf et j'ai trouvé que c'était au fond "plutôt pas mal"... Je mets en illustration ci-dessus quelques exemples des pages réalisées au début quand je pensais encore faire Folianne tout seul. Mais je n'ai pas persévéré. Personne n'est parfait. Et surtout pas moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire