16 juin 2006

"Qu'est-ce qu'on fait, patron ?"

"Euh... Pour l'instant, on attend."

Un contrat signé par mes soins se balade dans la nature, et en attendant son retour à la maison, paraphé par le commanditaire avec le chèque d'acompte, j'écris des textes et réalise de petites illustrations pour de la pub, rentables et peu compliquées à mettre en place... Excellente mise en jambes avant l'album qui sera pour le coup un travail de longue haleine.

Sur mon bureau donc, deux textes à illustrer sur lesquels il faut faire des mises en place au crayon avant d'entamer le travail. Des illustrations mettant en scène des ados dans les deux cas. C'est rigolo, pas mal rétribué et sans contraintes énormes sur le plan graphique. Du velours. Monte-Cristo sera pour la rentrée, une fois ces travaux ponctuels achevés.

Reçu un aimable mail d'une demoiselle de chez Larousse qui me donne quelques chiffres sur les ventes de l'album Waterloo-Austerlitz paru en mars et dont j'ai déjà parlé plus bas. Selon elle, environ 4500 exemplaires vendus à ce jour. Pas si mal. Pas terrible non plus.

Je ne sais pas dans quelles conditions ils l'ont présenté, ni s'ils font de la pub autour, ou un travail de fond régulier dessus et donc pas davantage si ça se vendra sur la durée.

À 20 centimes d'euros (1,31 frs pour les nostalgiques) par bouquin, on ne peut pas encore dire que ce soit l'affaire du siècle, mais pour un album dessiné voici 24 ans et auquel je ne pensais plus du tout, c'est toujours ça de gagné...

Ils payent dans un an, hein, pas de fausse joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire