24 octobre 2007

Tour du Monde en 46 planches...

Aujourd’hui dans la boîte aux lettres, l’album de mon ami Chrys Millien, ce fameux "Tour du Monde en 80 jours" qu’il a adapté, découpé, dessiné et mis en couleurs en solo pour Adonis, distribué par Glénat... Comme le sera mon Monte-Cristo en chantier.

Son bouquin est agréable à l'oeil, plaisamment dessiné et les couleurs quoiqu'un peu sombres parfois (on n'a pas soutenu les noirs, Chrys ?) sont toujours au service de son trait "ligne claire" efficace, autant qu'il l'était dans les trois albums que nous avons ensemble fait chez Soleil...

Par moment, on n'est en effet pas loin de Witness 4, c'est sûr.

La lecture de l'album montre à quel point ce n'est pas simple d'adapter une œuvre aussi riche et touffue en aussi peu de pages.

Il y a donc beaucoup (trop ?) de cartouche-textes reprenant souvent mot-à-mot le livre de Verne. C'était dans le cahier des charges.

Mais heureusement, Chrys insuffle toutefois pas mal d'humour dans son trait et parvient à placer de petites blagues dessinées çà-et-là au détour de ses planches.

À noter que certains dessins de personnages hésitent franchement entre le réalisme et l'humoristique, avec des traits même assez "Lanfeustiens", comme ce Passepartout de la page 30 ci-dessous errant dans le port de Yokohama...

Après l'avoir lu, je trouve quand même qu'il manque d'espace pour la conclusion, notamment pour une fin bien amenée par Chrys mais un peu trop vite expédiée en quelques cases, éludant par exemple totalement le retour de Fogg dans son club à Londres après son incroyable périple. 46 pages, c'est un peu court.

Mais en dépit de ces petits défauts, et vu le public auquel elle s'adresse, c'est une BD d'excellente facture et on en a pour son argent, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'adaptation.

Il faut préciser qu'on trouvera a un CD-Rom à la fin de ce livre contenant une version sonore du texte du roman lu par un comédien ainsi que le PDF de l'œuvre originale, dans son intégralité.

Il est possible que le lecteur de BD "pur et dur" trouve le "produit" un peu sage et hybride par rapport au marché actuel, mais c'est là une collection "destinée à la francophonie, pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine littéraire mondial" (!) et la réalisation de chacun des titres de la série va dans ce sens précis, sans en déroger.

PS: Il est encore temps de redécouvrir W4, même si nos trois albums sont assez difficile à trouver en librairie. Mais si on commande...

2 commentaires:

  1. C'est certain, 46 planches c'est un peu court. Mais si ça peut donner envie à certains gamin (et des plus grands) à lire ces classiques de la littérature en version originale, alors ADONIS aura réussi une partie de son pari je pense !
    En attendant j'espère bien te voir Erik à la convention de Lille en mars prochain.

    RépondreSupprimer
  2. C'est prévu ?... Ouais. Donc j'y serai.

    RépondreSupprimer