"Pastiches Dumas", génial site d'un passionné par l'oeuvre d'Alexandre Dumas recense (par l'entremise de Patrick de Jacquelot) absolument tout sur l'Auteur... Notamment les adaptations en BD déjà réalisées autour des romans de cet écrivain si prolixe. Et il y en a eu pas mal.
Ce sont évidemment celles sur Monte-Cristo qui retiennent mon attention: la plupart datent des années 50. On oublie le Dantès moderne qui vient de sortir et n'est jamais qu'une astuce scénaristique (partir d'un nom connu identifiable "vendeur" pour faire causer et bâtir dessus un canevas moderne, genre "Edmond de nos jours") qui n'apporte rien de bien innovant, à mon avis.
Passons. Le dessinateur s'est impliqué et y croit, lui. En plus, c'est un copain charmant. Ce qui ne m'empêche pas de "penser" ou d'avoir l'esprit critique non plus.
Plus amusantes sont ces vieilles planches et illustrations faites jadis pour adapter le roman, souvent dans de petits illustrés sans prétention, par des auteurs anglais et américains.
En voici une petite série, il y en a d'autres.
C'est d'autant plus amusant que j'ai déjà mises en images certaines des scènes vues dans ces pages, comme celle ci-dessus par exemple avec l'évasion de Dantès jeté à la mer... De façon assez différente.
Jacquelot a eu la gentillesse de faire un petit écho pour ses lecteurs sur mon travail ici.
J'ai lu "DANTES" que j'ai beaucoup apprécié, certes astuce scénaristique mais pourquoi se priver d'une bonne histoire, retravaillé avec talent , à mon sens
RépondreSupprimerCeci n'enleve rien à ta qualité , en particulier graphique mais aussi scénaristique, Erik , surtout sur un blog passionant.
Surtout continue! (y compris les critiques)
jesan pierre
C'est possible, tu sais.
RépondreSupprimerCe n'est que mon opinion Jean-Pierre. De lecteur plus que d'Auteur, en l'occurrence. Pas bien grave et tant mieux si le livre est bien (manquerait plus qu'il soit raté, en plus...rire)
Je pense fondamentalement qu'il y a tant de belles histoires à inventer, que se servir d'un nom connu juste pour faire un focus évidemment commercial (et pour communiquer plus facilement puisque le nom "sonne" comme connu) est une astuce marketée qui m'énerve. Je n'ai rien contre les auteurs, c'est juste le principe qui m'agace.
Je vais me gêner...