13 janvier 2008

La couverture définitive...

Il y eu une première version, vite pondue dans laquelle j'avais dessiné un Dantès pas encore très au point (tête, costume) ouvrant le coffre dans une caverne. C'était évidemment juste une maquette de présentation faite dans l'urgence après un rough accepté...

J'aimais bien le dessin, mais rien de définitif, je savais qu'une fois "dans la place", il me faudrait recommencer en mieux, avec les détails issus de la documentation ou alors trouver autre chose de plus fort. Ce que j'ai fait.

Une couverture, c'est vraiment comme une affiche. Un produit d'appel. Je sais que les gens n'aiment pas ça, mais on est aussi dans le marketing.

La couv, c'est ce qui attire l'oeil et fait qu'on verra LE bouquin au milieu de dizaines d'autres.

Pour le prendre en main. Là, normalement, 50% du boulot est fait.

Ensuite il sera feuilleté et pourra séduire ou non par l'intérieur. Au moins, il aura été vu et acheté en connaissance de cause si le ramage se rapporte au plumage selon le "client". (eh oui, c'est aussi une affaire commerciale...)

Il y a tant de livres pourtant excellents qu'on ne voit pas.

Je ne suis pas emballé par la maquette de la collection au final, je préférais le logo comme Roger l'avait placé sur les premiers essais, mais c'est une décision qui ne m'est pas imputable.

Et surtout, c'est le lot d'ouvrages rassemblés dans une collection définie que d'avoir une maquette type déclinée pour tout le monde. Donc un titre en travers du premier tiers haut, avec une typo un peu "lourde" mais lisible...

... Forcément, le dessin doit donc être composé en sachant bien qu'une partie de l'illustration sera "cachée" par ce titre et les mentions usuelles, nom de la collection, logo en bas de page...

Pour le dessin final, j'ai choisi de représenter la symbolique de Monte-Cristo. "Dijon c'est la moutarde, Étretat les galets"... C'est sans doute convenu, mais pour mon brave Dantès, le château d'If et l'évasion étant un des passages les plus connus, montrer l'île - et Marseille au fond, si loin, si proche pour un prisonnier comme lui - semblait judicieux...

5 commentaires:

  1. J'aimais bien l'idée de la couverture "Dantès découvrant le trésor" qui était présenté sur le site Adonis, même si le personnage en lui-même ressemblait plus à un enfant qu'à un adulte.
    Des 2 couverture représentant Dantès devant le chateau d'If, ma préférence va à celle dont le titre ne coupe pas le chapeau.
    Question idiote:ne connaissant pas Marseille, existe-t'il un endroit où l'on peut voir le château d'IF et la ville derrière tels que vous les représentez?
    Bon,je vais ressortir le roman de Dumas et le lire pour la n.ième fois pour patienter jusqu'à la sortie de votre livre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, évidemment qu'on voit Marseille depuis If. J'ai fait moi-même les photos depuis le bateau... Et je les ai utilisées telles quelles.

    C'est bien là le paradoxe du prisonnier à la fois très loin et si proche.

    Le titre coupera le chapeau... Pas grave, c'est le regard qui est le plus important.

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère celle de droite 'titre coupant le chapeau'; c'est une mise en graphie plus moderne...j'adore ces 'fichues' couleurs. Je vous assure, vous êtes particulièrement doué en tant que 'coloriste'.

    RépondreSupprimer
  4. Doué, je ne sais pas... Mais c'est amusant à faire et j'y prends plaisir. J'ai toujours pensé que je n'étais pas très bon dans les harmonies colorées et c'est pour ça que je laissais d'autres faire le travail. J'aimerais bien refaire les trois Sophaletta que j'avais fait jadis.

    D'autant que la technique au pinceau me soûlait. Même si je sais faire.

    Photoshop offre tellement de possibilités en chromatologie, que c'est redevenu un vrai plaisir de bosser sur mes pages, du coup...

    Du coup, ça doit se sentir pour le lecteur, en effet miroir... C'est bien l'essentiel. Un dessinateur qui "s'ennuie" ça se voit aussi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est important la couverture. D'autant plus dirais-je pour cette collection que l'on ne peut feuilleter puisqu'elle est "livrée" sous film plastique (pour éviter le vol du CD qui l'accompagne j'imagine). Donc pour cette collection, il faut se fier au titre et aux dessins de couverture et de 4ème de couv'.
    C'est vrai qu'elles sont chouettes ces couleurs...

    RépondreSupprimer