31 janvier 2008

Petits bonshommes rigolos...

Assez loin de mon graphisme réaliste, il m’arrive de dessiner de petits personnages, en général pour des firmes voulant humaniser leur société par ce biais…

Une sorte de petite mascotte, qui donne à ceux qui font ce choix une image de bonhomie et de sympathie immédiate.

Parfois accolé à un logo que je réalise aussi, parfois non… (Ma spécialité, c'était la typo)

J’en ai réalisé un, il y a plus de 20 ans pour un club de karting.

Le RKB de Laurent Buffo s’est ainsi offert à bon compte une image de sympathie qui leur faisait bien défaut et ont gardé longtemps ce petit bonhomme casqué, symbole reconnu de la société reproduit des centaines de fois sur toutes leurs pubs et leur communication dans l'ensemble… Quelques corrections et retouches au fil des années comme il se doit pour faire évoluer le "character".

Mais voici deux ans, ils ont viré ce personnage, pourtant dûment identifié et vraie image de marque désormais, redevenant plats et sinistres.

Tout ceci lors d’un changement de logo à présent passe-partout et déjà vu mille fois, mais ayant le mérite de ne rien leur coûter, puisque réalisé par un jeune graphiste encore à l’école tout heureux de se voir ainsi promu, sans se faire payer un centime… Passons.

Pour Daxso, une entreprise de plomberie et de travaux divers, j’ai dessiné un autre petit bonhomme casqué.

Celui-ci est plus récent, trois ou quatre ans, et je ne sais pas si l’entreprise l’a bien utilisé. Ce n’est pas le tout d’avoir créé un symbole:

... encore faut-il mettre le budget nécessaire ensuite pour l’imposer au public, le mettant en place afin qu’il soit visible sur des t-shirts, des factures pro-rata, des camions, des publicités, des sacs, que sais-je encore ? C’est à ce prix que ça marche.

Comme pour Petitdidier, entreprise de transport du Val d’Oise qui m'en a acheté un qu'elle n’a pas hésité à très vite placer absolument partout: camions, bleus de travail, panneaux publicitaires, carte de vœux, pull et t-shirts, serviettes éponge, stylos et balles de golf…

Par ce biais, la société gagne en sympathie ce qu'elle perd en austérité.

Une franchise de lavage de voitures au jet m’a aussi commandé un chameau rouge, petite mascotte connue pour concurrencer un célèbre éléphant bleu...

Mais une fois payé, ils l'ont laissé dans les cartons, comprenant un peu tard qu’il ne suffit pas d’acheter un dessin, et de le payer, mais qu’il convient ensuite de l’exploiter au mieux comme je l’ai dit plus haut.

Pas simple…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire