27 février 2008

Ava tome 2...

Ava, tome 2 sortira en octobre, en même temps que le 1, je vous l'ai déjà dit... Camille devrait attaquer ces jours-ci les couleurs de ce second et ultime tome de la "série".

Je n'ai pas vu les pages au moment de leur réalisation et je découvre certaines incohérences et quelques maladresses un peu agaçantes mais aussi de superbes planches de mon co-auteur...

Soyons clair, ce qui m'ennuie le plus, c'est cette propension à dessiner l'héroïne dans des tenues légères laissant un peu trop systématiquement à mon goût apparaître culotte ou soutien-gorge... Cela ne devrait pas nuire à l'histoire, mais parasite un peu ce que j'avais écrit...

Sacré Alain... On ne le changera pas. Mais j'avais décidé de lui laisser les coudées franches, après l'avoir beaucoup (trop) chapeauté sur les deux Celadon pour Glénat.

Quelques dessins de l'ami Queireix pour vous faire patienter d'ici là.

Pour la page de l'accident, écrite en sachant qu'Alain est assez virtuose pour dessiner les voitures, j'ai pas mal pensé à Maurice Tillieux.

Ce dessinateur belge de Dupuis qui enchantât mes jeunes années prenait un malin plaisir à faire exploser toutes sortes de véhicules à moteur au fil des pages de ses Gil Jourdan.

Une sorte d'hommage, donc...

Dans le tome 4 de Celadon Run, voici quelques années déjà, Alain avait déjà dessiné un crash, écrit selon le même esprit...

Joliment mis en couleurs par la ravissante mais toujours à la bourre Caroline van den Abeele...

4 commentaires:

  1. Très belle planche ! très impressionnante et j'aime beaucoup la façon dont il a placé les noirs dans les 2 premières cases.
    Juste un détail qui me chagrine entre la case 2 et la 3, la voiture faisant face au tireur on a l'impression qu'elle fait un tonneau sur 2 axes puisqu'elle se retrouve lui "tournant le dos" dans la case 3. A moins qu'il n'y ait deux équipes de tireurs, devant et derrière !! Mais ça je le découvrirai à la lecture de l'album. Voilà, c'était mon côté pinailleur, mais qui n'enlève rien, je le répète à la qualité de cette planche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe. Pour les détails je ne sais pas trop. Il manque un strip au dessus, une case en longueur que j'ai retirée, ce qui donne un format carré à la page, comme tu l'auras remarqué.

    Alain est un formidable dessinateur, qui parfois me surprend par ses partis pris de cadrage...

    ... Mais en l'occurrence sait mettre en scène les voitures mieux que pas mal d'autres, et de moi en particulier.

    RépondreSupprimer
  3. Je repose ma question : quelle est la part de liberté du dessinateur ou du team créatif dans le façonnage de l'album?

    RépondreSupprimer
  4. @ spadassin:

    Dans le façonnage ? Sur le plan technique, aucun, si ce n'est d'aller voir comment on fait chez le relieur, par exemple... En spectateur privilégié, assuré de repartir avec l'album "fait"...

    J'y vais le 11 mars pour voir l'emboîtage des 2000 exemplaires de ce bouquin publicitaire dont je vous ai parlé. Quand on en est à la réalisation proprement dites, tout a déjà été vu en amont...

    RépondreSupprimer