05 février 2008

Le dernier des "Poilus" !

Le dernier des "Poilus" et unique survivant de la Grande Guerre (celle de 14-18) s'appelle Lazare Ponticelli.

On l'entend parler dans de bouleversants témoignages enregistrés mis en image sur le site de Libé...

La voix usée et un peu éraillée, cet homme de 107 ans raconte avec lucidité et émotion rentrée SA guerre.

Poignant, viscéralement... Un témoignage très fort.

J'ai réalisé pour Ponticelli Frères il y sept ans un petit livre très rare, recherché par les amateurs BD, narrant le destin de trois jeunes Italiens venus en France dans les années 20 chercher du travail, parce qu'ils mouraient de faim dans leur Émilie Romagne natale...

Trois frères partis de rien, à l'origine d'une société de travaux publics aujourd'hui mondialement reconnue dans l'univers du levage et des plate-formes pétrolières, entre autres.

Lazare Ponticelli est l'un des trois...

Livre anniversaire pour les 80 ans de la société, d'un format classique d'album de bandes dessinées, ce beau bouquin cartonné entièrement conçu et réalisé par moi, avec l'apport technique des Color Twins de l'Atelier 510TTC à Reims a été offert gracieusement par Ponticelli à ses clients... De la BD, (12 planches) des textes et des photos puisées dans leurs archives, un tirage unique de 5000 exemplaires, bref un truc rarissime pour les collectionneurs.

Il est possible qu'à l'occasion d'une réédition de ce livre, revue et corrigée, je puisse y ajouter un cahier de huit pages supplémentaires dédié à cet homme exemplaire et modeste, qui a récemment accepté d'avoir des funérailles nationales, pour le symbole et pour honorer ses frères d'armes, alors qu'il s'y était toujours refusé.

La première édition comprend déjà 12 planches écrites et dessinées par moi, (avec mon complice Christian Lerolle aux couleurs) et si c'est possible, j'aimerais en ajouter trois ou quatre nouvelles, avec également des photos et un texte rédactionnel dédié...

C'est dans les tuyaux en ce moment-même. Je vous en reparle sitôt que j'en sais un peu plus.

PS: 14/02: Pour le moment, on réimprime déjà 2000 exemplaires de l'édition déjà réalisée, sans ajouts.

Le temps pressait pour eux, en raison d'un salon professionnel à la mi-mars sur lequel ils devaient en avoir de disponibles...

On verra un peu plus tard s'il y a une version un peu plus nourrie et retravaillée, ce qui serait une bonne chose. "Revue et augmentée" permet de redonner un coup de projecteur à ce travail et à faire un focus sur leur société.

... Et pour moi, c'est un travail très intéressant puisque je gère l'ensemble des opérations de A jusqu'à Z, en chapeautant toutes les étapes de la fabrication, en plus de la part artistique qui m'incombe. Du bonus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire