22 octobre 2008

Totalement inédit !

En septembre et en octobre, huit dessinateurs, huit copains du métier, ont réalisé chacun une planche originale pour honorer la mémoire du dernier de nos "Poilus" de la guerre 14-18, Lazare Ponticelli, homme hors du commun devenu gloire nationale depuis ses obsèques aux Invalides, voici quelques mois.

Leurs travaux sont réunis dans un élégant portfolio original inédit de format 45X35, (les planches BD encartées seront en 30X40) présenté le 11 novembre, forcément.

André Juillard, Joseph Béhé, Olivier TaDuc, Jean-Charles Kraehn, Sylvain Vallée, Frank Margerin, Christophe Bec et Emmanuel Lepage ont eu carte blanche pour traiter à leur sauce graphique une anecdote choisie par eux et reprise d'un petit livre dans lequel le vieil homme - disparu en mars dernier à l'âge de 110 ans - racontait ses souvenirs et sa traversée du XXe siècle, lui né au XIXe et mort à l'entame du XXIe !

Ils ont donc adapté librement en quelques cases avec brio et talent (et surtout leur sensibilité) cet "extrait de vie"...

Taduc a choisi la naissance de Lazare, Béhé un détail de son enfance, Lepage, Bec, Juillard et l'ami Kraehn mettent en scène ses anecdotes de la Grande Guerre, Vallée raconte un fait de la Seconde Guerre Mondiale, quand à Margerin... Il a fait du Margerin, forcément décalé.

Les collectionneurs en seront pour leurs frais, l'objet rarissime est destiné en exclusivité aux clients de Ponticelli Frères, l"entreprise créée en 1921 devenue depuis une multinationale imposante qui compte dans sa partie...

Le portfolio une vie "ordinaire" signé par les dessinateurs et tiré à 400 exemplaires (plus quelques-uns destinés aux Auteurs) ne sera pas commercialisé où que ce soit.

C'est en fait un cadeau d'entreprise prestigieux, un hommage quasi-familial destiné aux clients de la Maison. Le choix des Auteurs s'est basé sur leur notoriété et l'intérêt réel qu'ils ont bien voulu porter au projet.

Au vu des délais plutôt courts et de leurs plannings chargés, plusieurs et non des moindres ont regretté de ne pouvoir en faire partie.

Ainsi Jusseaume, Guarnido, Griffo, Malfin, Loisel et d'autres sur la liste ont décliné à contrecoeur...

Qui sait s'il n'y aura pas un second portfolio, plus tard... ?

En attendant, connaissant les aficionados de la BD, je gage que certains pourront probablement à force de recherches s'en procurer un par ci par là, de façon exceptionnelle...

Très cher, au vu de la rareté.

Mais on va en reparler et les pages seront sans doutes exposées d'une façon ou d'une autre, pas question de laisser dans l'ombre le travail de tous les artistes qui ont "planché" sur le sujet...

10 commentaires:

  1. J'avais eu l'occasion de voir des visuels sur les blogs d'Olivier TaDuc et Sylvain Vallée. Les reste semble tout aussi bon.
    Il faudrait effectivement que ces planches soient exposées, pas uniquement pour le travail des Auteurs, mais aussi pour Lazare Ponticelli et tous les autres qui le méritent bien.

    RépondreSupprimer
  2. "le" reste !
    Ça m'apprendra à ne pas me relire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. On verra, là ce n'est plus de mon ressort, en fait. Mais c'est une suggestion et une chose tout à fait réalisable, à condition de travailler la mise en scène.

    RépondreSupprimer
  4. On voudrait imaginer que 'beaucoup d'autres entreprises' auraient le même désir d'engagement dans une démarche culturelle.
    Dommage que la plupart ne fassent rien d'autre qu'un 'arbre de Noel' ou 'rien'.

    RépondreSupprimer
  5. Soyons clairs, ça coûte très cher...

    Ne peut ps s'offrir ce genre de danseuse qui veut. Et puis c'est bien que ça reste exceptionnel aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Eric,

    Très sensible à cet hommage rendu à Lazare Ponticelli. J'étais, en mars dernier, aux Invalides pour le Grand Adieu...

    Amicalement,

    Stéphan, qui aura - enfin ! - bientôt un peu de temps pour t'envoyer quelques planches !

    RépondreSupprimer
  7. Typiquement, dans ce genre de projet, il aurait dû être demandé à Tardi de réaliser une partie, lui qui a trusté la guerre de 14. Est ce que vous savez si ça a été fait? ou alors autre possibilité, ils ne l'ont pas fait car sa vision très partisane de cette guerre ne correspond pas au vécu de M.Ponticelli? enfin, j'ai presque été étonné de ne pasvoir le nom de Tardi, c'est dire s'il aréussi à s'approprier cette guerre auprès du public.

    RépondreSupprimer
  8. @ anonyme: Tardi est un personnage plutôt antipathique et controversé dans le monde de la BD. On parle bien du type qui a dit "99% de la BD c'est de la merde", laissant sous-entendre qu'il était le 1% restant ?

    De plus, il n'est pas historien, donne une version très personnelle orientée à sa sauce de cette Guerre et sur bien des plans (patriotisme, honneur, fidélité, des vertus et qualités d'un autre temps...) n'a pas grand chose à voir avec Lazare Ponticelli, qui lui, l'a faite...

    Ce qui ne retire rien à son grand talent, évident. On ne peut pas plaire à tout le monde, évidemment...

    Mais voyez-vous, plutôt qu'un dessinateur qui en a fait son fond de commerce, il semblait probablement plus intéressant aux décideurs de laisser d'autres tout aussi talentueux s'exprimer à leur façon.

    PS: Je n'aime guère les anonymes, ça ne coûte pas grand chose de mettre un pseudo au bout d'un mot comme le vôtre, surtout quand il est sujet à réponse...
    Qui n'est évidemment pas une critique de votre avis, juste une explication qui m'est propre...

    RépondreSupprimer
  9. En fait l'explication à ce "anonyme" tient plutôt à mon incapacité à mettre un nom via la fenêtre qui est proposée, j'ai essayé la case nom/url mais ça me met "url invalide" alors que je ne mets pas d'url? je ne suis pas très doué en ordinateur vous m'en excuserez.
    Ensuite-et ne croyez pas que je cherche à gagner votre affection-je partage tout-à-fait votre point de vue sur Tardi. Sa vision très ultra-gauche de la guerre de 14 ne semble être qu'un support à ses propres opinions politiques avec donc un lien assez lointain avec l'Histoire pour moi qui ai beaucoup lu sur la guerre de 14. Le fait est que pour l'essentiel des lecteurs BD, 14,18 C'EST Tardi. Mais au fond je me réjouis qu'il n'y soit pas, M.Ponticelli qui fait honneur à bien des choses que je respecte mérite en effet mieux que de servir de tribune à Tardi qui en a déjà bien assez.

    RépondreSupprimer
  10. Désolé pour le souci technique des commentaires, peut-être que ce nouveau paramètre fonctionnera mieux?

    Je suis d'accord avec le point de vue énoncé, notamment sur l'opinion des lecteurs sur Tardi et le fait qu'il soit LE dessinateur de 14-18 dans l'esprit de beaucoup...

    Je reste le lecteur qui l'a découvert en 74 dans Pilote et qui adorait le côté novateur de son trait "d'Adieu Brindavoine" mais qui depuis est tellement rabaché qu'il en est devenu assez transparent à mes yeux, à force de l'avoir vu, ce qui n'est pas bien important...

    Le portfolio Ponticelli est très beau et intéressant, même sans lui, d'autant que certains de mes confrères ont choisi de ne PAS illustrer 14-18...

    RépondreSupprimer