12 janvier 2009

Avis critique...

Belle interview de Serge Le Tendre sur le site ActuaBD.

Mon ami Nicolas Anspach qui a écrit l'article a mis une de mes pages de "Paroles" dans l'article, mais a fait l'impasse sur la critique d'Ava, à priori pour ne pas me faire de peine. Dommage, "parlez de moi, en bien ou en mal, mais parlez-en !" est un axiome qui me va bien.

J'ai eu son avis par mail, du coup, et visiblement il n'a pas aimé.

En quelques mots, je trouve que le premier album manque terriblement de rythme, et l'intrigue ne décolle pas vraiment avant la fin de ce cet album.

En plus, le pitch a un air de "déjà vu". L'histoire aurait pu tenir en 46 ou
54 planches. On a l'impression que tu as fait du "bourrage".

Ces albums sont
également trop bavards. Ensuite, vous êtes terriblement racoleur : poses suggestives gratuites, héroïne sein nu (ou presque) très fréquemment, etc !

Tout cela n'est pas
amené par le scénario, et cela rend l'histoire grotesque. Surtout qu'Ada se dit prude et déteste les deux zigotos qui l'aide dans sa mission car ils lui reluquent les fesses...

Bon, voilà... J'espère que tu as toujours le moral.


Oui, il m'en faut plus et ce n'est que son avis. Pas mal d'autres lecteurs sont heureusement plus enthousiastes et ont bien aimé, eux, tous les goûts sont dans la nature. Mais ces critiques sont tout à fait recevables et d'ailleurs, j'ai peu ou prou les mêmes. Si Nico m'avait interviewé pour en parler, j'aurais dit les choses et ce que j'en pensais... Sans langue de bois.

Sur le dessin brillant mais racoleur de Queireix, par exemple, que sa passion des femmes a conduit à bien trop montrer les formes de l'héroïne, une fille timide... Erreur énorme, évidemment, mais je n'ai pas tout maîtrisé... Je n'ai pas vu les planches avant la mise en couleur du 2, par exemple...

Sur le récit, aussi, trop elliptique parfois, avec une conclusion (trop) rapide. Due à la demande de l'éditeur de boucler en deux albums à la dernière minute, et non de construire une série comme prévu à la base, point.

Quand au côté "bavard - trop de texte", je récuse et ne suis pas d'accord du tout. Libre à chacun de ne pas aimer mais là c'est un choix personnel, j'attache beaucoup d'importance aux dialogues et je déteste lire une BD en 10 minutes...

Après tout, XIII et Largo, c'est bavard aussi, vu comme ça.

Et que ce soit clair: j'aime bien ces bouquins, qui se veulent plutôt distrayant façon "polar du lundi" sur une chaîne télé, même si évidemment j'aurais aimé développer une suite avec le personnage central, par la force des choses juste esquissée en deux tomes.

1 commentaire:

  1. Mon avis, je te l’ai déjà donné par mail il y a quelques semaines mais je réitère. Dans Ava, il y a des incohérences comme dans tout bouquin « écrit » à plusieurs mains. Mais même tout seul on crée parfois des paradoxes. Personnellement, je trouve que l’histoire tient la route même si elle est trop condensée à certains moments et à d’autres pas. Quant aux illustrations, je dirais qu’elles ne correspondent pas vraiment à l’image que je me fais de l’héroïne, mais l’habit ne fais pas le moine et une fille timide peut très bien mettre une mini-jupe, ce n’est pas incompatible ! Bref, moi j’ai aimé te lire.

    RépondreSupprimer