22 janvier 2009

Claude Moliterni est parti...

"Molito" est mort.

Quelques jours avant Angoulême, dont il fut un des trois fondateurs, Claude Moliterni nous a quitté sans crier gare. Je garde de lui le souvenir d'une interview un peu particulière que j'avais fait de lui dans un train, lors du tournage de l'émission Temps X, en janvier 86...

Nous devions tourner deux plans, un premier nous montrant tous deux - moi le dessinateur débutant et lui le professionnel accompli - en train de causer assis côte à côte et parlant du festival où nous nous rendions. Et puis un second, simulant le retour, puisque nous n'étions pas sûr de le revoir trois jours plus tard.

Pour cette seconde séquence, lui et moi assis face à face cette fois, j'ai juste changé de pull. Et c'est parti, je prends l'air épuisé du festivalier qui rentre à la maison tandis que fuse d'entrée et sans crier gare - sitôt le "ça tourne" prononcé - sa première question, posée avec un petit sourire malicieux:

"Alors, Erik, cet Angoulême ? Qu'est-ce que tu as pensé de l'exposition chinoise ?"

Pris de cours et incapable d'extrapoler en brodant sur un endroit où je n'ai pas encore mis les pieds, je bafouille avant l'air ahuri de rester bêtement muet.

"Coupez !"....

Hilarité générale. Claude m'a piégé et se marre gentiment. Ensuite, perturbé, je recommencerai la prise plusieurs fois avant que ce ne soit dans la boîte...

Je l'ai recroisé quelquefois ces dernières années au Mercure lors de mes animations pour la Caisse d'Épargne, Claude se souvenait très bien de ce petit tournage quand je lui en ai reparlé, il y a deux ans.

Je garderai le souvenir de ce sourire malicieux. Il avait 76 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire