16 janvier 2009

Fin Janvier ? je serai ailleurs...

"Non, je ne vais pas à Angoulême !"

Ce mois-ci, tous les copains du métier avec qui je parle me posent la même question. Et obtiennent la même réponse.

C'est vrai que c'est pratique comme point de rendez-vous et qu'on peut y monter des projets, y rencontrer des potes, les à-côtés plaisants du truc.

Mais je n'y suis pas invité pour signer quoi que ce soit, je n'ai pas l'intention d'y aller en touriste et on sait ce que je pense de ce festival. Si j'y retournais un jour, ce serait pour une vraie bonne raison, une présentation de collection ou un succès d'édition incontournable...

Tout ça est très hypothétique. Mais qui sait ?

Mes ex-amis de la Caisse d'Épargne vont continuer de recevoir les mêmes invités qu'à l'ordinaire, refaisant ce qui a été fait... Sans moi. J'avais souri l'an passé en voyant que leur programme reprenait l'air de rien des choses déjà faites par moi, avec les mêmes intervenants, alors que chaque année on me demandait de trouver du neuf.

Je n'anime plus l'Espace en interviewant des gens du métier, c'est un regret personnel car j'ai vraiment aimé faire ça et ça m'a apporté beaucoup humainement parlant, mais c'est du passé.

Et puis y aller en Auteur lambda ne me plaît pas du tout. Autant privilégier d'autres plans, en librairie ou dans des petits festivals de taille plus humaine.

Donc, revenir, rien n'est moins sûr. Un peu comme ces acteurs qui ne vont pas aux "Césars" pour tout un tas de raisons, je crois que la Charente ne me reverra pas de sitôt.

Le 31 janvier, je signe à la FNAC - Val d'Europe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire