07 juin 2009

Lyon , c'est fini...

Excellent week-end lyonnais, placé curieusement sous le signe "retrouvailles avec des gens pas vus depuis des années"...

Le samedi vers 9h30 (oui, je me suis levé tôt...) , arrivée à la Part-Dieu où personne ne m'attend comme il était prévu, je perds quasiment une heure avant qu'un garçon n'arrive chercher un petit groupe, si j'avais su je serais parti un peu plus tard...

C'est la seule "fausse note", pas bien grave mais jusqu'à midi, une fois accompagné en bus par ce bénévole de l'association, assis au cœur de ce Palais de la Bourse devant le peu de monde qui me sollicite, je me demande un peu qui je ne fais pas le combat de trop, comme disent les boxeurs...

Bah, Camille est une jeune femme souriante qui m'accueille à bras ouvert. Et puis on part manger, 80 personnes "chez Paul" un bouchon typique.

Un des meilleurs, paraît-il ?

Je ne suis pas convaincu, j'ai choisi une quenelle, plutôt bonne, quoique pas exceptionnelle. OK, c'est en grande quantité mais je m'attendais à "mieux", car c'est un de mes plats lyonnais préférés.

Le menu proposé est copieux et assez "risqué" avant une après-midi de dédicaces... Endroit très très bruyant par ailleurs.

De retour au Palais de la Bourse, pour la première fois je signe mes albums aux côtés de Camille, la coloriste d'Alain, en l'occurrence, puisque je ne suis QUE le scénariste d'Ava.

C'est sympa, ces signatures à quatre mains, ça permet de toucher un public qui est épaté par cette façon de faire, un dessin colorisé à l'aquarelle en live. Cam met des couleurs sur tout, même des Timon et des Sophaletta amenés par les gens...

J'adore. C'est à refaire, ça plaît beaucoup...

Tiens, au fait, je retrouve Stéphane Chaboud et son mari Jack pour qui j'ai travaillé dans les années 80 lorsqu'il était chez Esso, des gens adorables que je n'avais pas revus depuis des années...

Installés à Lyon, ils coulent des jours paisibles mais débordent de projets. J'ai été ravi de les recroiser... Ainsi que des amis d'un des forums internet que je fréquente qui ont la gentillesse de passer me voir et sur qui du coup je mets enfin un visage.

C'était rigolo.

Ça devient un peu court avec tout ça... Le temps passe très vite et mes appréhensions du samedi matin ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

On file ensuite à la Mairie pour la remise des prix.

En fait, on marche beaucoup d'un endroit à l'autre, dans ce Festival. Pour aller au resto, pour aller à la Mairie, à l'hôtel... Pas de navettes auto prévues, parfois ennuyeux quand on trimballe ses affaires avec soi en permanence, parce qu'on ne les a pas déposées à l'hôtel...

Des discours interminables, des prix pour les autres, un classique du genre, pendant que je lorgne sur le buffet. Une fois les parlottes terminées, les fourmis rouges se ruent sur les petits fours. Classique là aussi.

Le soir nous sommes dans une ambiance plaisante et la soirée se passe de façon très agréable en petit comité.

C'est un second buffet, mais une fois affalé dans un fauteuil en cuir rouge je ne décolle plus et au final passe du bon temps avec Elsa Brants et Camille, rejointes par leurs époux respectifs. Excellents moments partagés où on parle métier, mais pas que...

Ensuite dodo (tout seul, n'allez pas croire...) dans un hôtel, très bien sur les quais de Rhône.

Le lendemain passe vite, je dédicace aux côtés de Difali, très agréable compagnon de signature, à partir de 10h30, et vers midi on file manger dans un autre resto, "chez Pignol", excellent repas, avec un petit groupe, dont Yan le Pon, un de mes anciens élèves de l'ATEP, 20 ans plus tôt qui est lui aussi du métier désormais.

De retour sur les lieux du festival, il ne me reste plus que deux heures à passer sur place avant d'être raccompagné en scooter vert jusqu'à la gare, où mon train quitte Lyon vers 16h30. Dense. Sympa. Avant de filer, on m'a remis une boîte de chocolats et un chouette T-shirt du festival, j'adore ces petites attentions là... Merci à tous.

Bon, sinon c'est fini, plus de festivals prévus avant plusieurs mois maintenant... Le prochain en novembre en Alsace, région chère à mon cœur et dont - ironie du sort - Manara sera le président...

Qui sait s'il n'y aura pas un "déclic", là-bas...

4 commentaires:

  1. ça a été un vrai plaisir de te revoir ! t'es parti en quatrieme vitesse sur la "Patrice-mobile".On ne mettra pas 20 ans pour se revoir la prochaine fois :)

    Amitiés
    Yan.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que du coup j'ai pas dis au revoir, sorry Yan, c'était bien de se recroiser. Promis on remet ça dès que possible.

    RépondreSupprimer
  3. Lyon est une jolie ville et vous parlez très bien de ce festival.
    Je trouve excellente cette idée des dessins-coloriés 'ensemble'. Astucieux et une belle mise en valeur mutuelle.
    Sourire lumineux 'votre' Camille-coloriste. Belle personne.

    RépondreSupprimer
  4. Camille est adorable. (je précise que son mari aussi, chouette couple) Oh, ça faisait déjà un moment que je le savais, pour avoir pas mal causé au tel avec elle et ça s'est confirmé en vrai.

    C'est agréable d'avoir le même feeling sur un travail, je sais qu'on peut bosser ensemble avec un regard commun. Pour les projets à venir, ce sera une alliée précieuse. Reste désormais à avoir des projets, autre paire de manches.

    RépondreSupprimer