04 mai 2011

Inconnu du passé introuvable...

En dédicace, parfois, certains lecteurs sortent de leurs cartons des trucs qui me ramènent en arrière. Là c'est un bond de près de 30 ans avec ce travail fait dans l'urgence en 83 qu'un lecteur m'avait amené à Lorient, il y a quelques années...

Des planches "ligne claire" avec des couleurs en à-plat, une douzaine de pages racontant le périple d'un navigateur médiatisé dans ce petit bouquin souple édité par le Crédit Agricole pour fêter comme il se doit la victoire de leur poulain Philippe Jeantot. Une course en solitaire remportée quelques jours plus tôt sur son bateau sponsorisé par la banque.

Je n'ai pas encore d'album, à part un Waterloo dessiné à trois en deux mois pour Larousse et un truc Hanna-Barbera paru sous le label TéléJunior. Je bosse beaucoup pour une agence de pub qui utilise mes talents avec assiduité, me proposant pas mal de choses à faire entre 83 et 84... Principalement pour le Crédit Agricole qui est un gros client d'ID Program, l'agence en question sise rue Croix-des Petits-Champs...

Je dîne avec le navigateur, à Boulogne, avec des pontes de la banque avant de m'attaquer aux pages, histoire de savoir de quoi je cause. Philippe qui vient de passer plusieurs semaines en mer est un peu déphasé par les serveurs qui se tiennent derrière chaque convive et remplissent les verres sitôt qu'ils sont entamés, un ballet de loufiats dans ce resto 4 étoiles qui le change probablement des conserves à bord de "Crédit Agricole"...

Huit jours de dessin à fond et le truc est imprimé dans la foulée à 50 000 exemplaires, qui seront donnés dans les agences. Un truc cher.

Pourquoi vous parler de ça ? Parce qu'un lecteur m'a demandé récemment par mail si j'en avais un exemplaire, qu'il était prêt à m'acheter assez cher mais que malheureusement je n'ai plus dans mes cartons.

Je me dois d'avouer à ma grande honte mais dans un souffle de lucidité que vous m'accorderez, que sur le plan graphique c'est quand même assez euh... moyen et qu'heureusement depuis, j’ai fait quelques progrès...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire