08 juin 2011

Se servir d'OpaleBD !

Voilà déjà quelques années que je me débrouille pour me faire inviter par les festivals qui me plaisent, en direct et sans attendre que les éditeurs chez qui je publie ne répercutent les éventuels désirs de me faire venir que peuvent avoir de temps à autres quelques organisateurs à mon encontre...

Je vais sur OpaleBD, de loin le meilleur site référençant tous les festivals, tous les auteurs et permettant de connaître l'actualité du métier.

Je regarde attentivement qui sont les Auteurs invités, je choisis les endroits où j'ai envie d'aller faire un tour et j'envoie un mot aux organisateurs dont le mail est indiqué. Ils répondent à chaque fois. "Oui" ou "non", mais ils répondent.

Pourquoi faire ça ?

Parce que je considère que la dédicace est un plaisir et doit le rester. Que je n'aime ni les corvées ni les passages imposés et que je privilégie toujours mon libre arbitre. Et donc mes choix.

Il est vrai aussi que depuis 25 ans, j'ai un peu l'habitude des signatures et que je sais que ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est de s'aérer et retrouver des copains faisant le même job que moi pour refaire le monde de la BD à l'heure des repas, après avoir rencontré quelques lecteurs et lectrices...

Alors, autant faire une sélection des endroits potentiellement les plus plaisants...

Ces temps derniers, sans attendre qu'on me propose des déplacements - qui d'ailleurs ne m'ont pas été proposés - j'ai fait acte de "candidature spontanée" pour me faire inviter à la Seyne dans le Var où je serai cette semaine, à Paris chez mes amis de BdB, boulevard Saint-Germain et aussi à Nancy, Ajaccio, Illzach et Flers où j'irai signer à la rentrée...

J'ai aussi tenté Solliès, Charleville-Mézières et Lausanne qui m'ont eux gentiment répondu par retour en étant désolés de ne pouvoir me faire venir cette année mais me proposant de venir l'an prochain. Bref, si j'attends qu'on m'invite par l'entremise des éditeurs, il ne se passera rien. Si je me bouge (et ce blog est un autre investissement personnel destiné à me faire mouss...euh, connaître...) par contre, je contribue à valoriser mon travail auprès du public et des organisateurs.

Mais il me faut avouer que même si je me débrouille par mes propres moyens sans compter sur les autres, deux de mes plus beaux voyages reviennent à deux personnes qui s'occupaient des relations auteurs chez Glénat, Patrice Mouilleseaux qui m'a envoyé au Liban en 88 et Patrick Hourcade, à Moscou,en 2006...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire