16 octobre 2011

Signature dans une rue de Melun.


Comme vous pouvez voir, au début, j'étais extrêmement souriant !

La Bande des 6 Nez. Une petite librairie très chouette dans une rue piétonne du centre de Melun. La boutique de Marc est vraiment agréable pour l'amateur de BD qui n'apprécie pas la froideur commerciale et la cohue des FNAC. Ici, des goodies, des objets, des statuettes, un rayon mangas, inévitable, mais aussi les classiques et les nouveautés, la librairie est pleine à craquer et déborde d'albums.

Marc m'a prévenu la veille au téléphone, vu le temps et le soleil, il m'a installé un chouette espace dehors sous un auvent, une petite table, un panneau de signalisation et des albums devant moi...

Il fait beau mais frais. L'idée est séduisante en été, un peu plus hasardeuse en octobre, même avec une belle arrière-saison... Le libraire est charmant et aux petits soins, m'offre du café chaud, mais la première heure dehors à me les geler comme un con sans personne face à moi pour me proposer un album à signer, j'en viens quand même à me demander ce que je suis venu foutre dans ce coin paumé un samedi après-midi, à trente bornes de chez moi. Je commence quelques albums pris dans la pile pour ne pas m'ennuyer ferme.

Peu de passage et la rue déserte inciteraient plutôt à rentrer à la maison toutes affaires cessantes. J'hésite, en informe Marc qui me promet qu'il y a des gens qui arrivent. Et effectivement, ma patience paye, peu à peu quelques lecteurs arrivent et au final à partir de 15h, je fais des signatures non stop, au total plus de vingt albums en trois heures de temps.

Je termine vers 18h après plusieurs rencontres très agréables, un passage de l'ami Sternis venu en voisin, un copain de la Grande Maison qui m'en prend 5 pour des collègues à lui, un jeune dessinateur talentueux qui me montre ses planches et plusieurs autres "clients" pour qui j'ai le temps de faire des dessins soignés et assez réussis, la main étant "bonne"... Ce n'est pas toujours le cas...

Au final, Marc me propose spontanément de choisir une ou deux BD dans la librairie. Je prend du Bourgeon, que je n'avais pas.

Par contre, j'ai eu froid et j'ai gardé mon blouson tout le temps. m'a fallu un bon bain chaud pour cesser de claquer des dents au retour.

J'exagère à peine. Mais je reviendrai. En été.

1 commentaire:

  1. mais, mais... vous dessinez !! avec un crayon !! ça alors...

    B

    RépondreSupprimer