28 février 2012

Un truc qui fait tache...

Il va y avoir un festival de BD en mars à Ozoir la Ferrière, une petite ville à quelques km de chez moi.

Il se trouve que j'avais été contacté par mail il y a deux ans, une responsable du service culturel la Mairie est venue chez moi, on a passé du temps, pour expliquer, établir des protocoles, je lui ai donné des renseignements sur ce qu'il fallait faire et ne pas faire en la matière...

Ça fait plus de vingt-cinq ans que j'en fais. Et j'ai déjà participé au lancement de celui de Chatou il y a quelques années. Bref tout semblait calé, intéressant...

Et puis rien. Plus la moindre nouvelle, pendant... un an. Avant un second mail de la même dame disant que cette fois ils étaient prêts à lancer le truc et espéraient que j'allais collaborer avec eux, comme consultant...

J'étais enthousiaste, avec pas mal d'idées que j'ai aussitôt écrites et envoyées...

j'ai fait trois rendez-vous sur place pour découvrir le lieu, un site classé, monté un budget prévisionnel, fait des propositions d'animation, des propositions artistiques pour l'affiche, le logo, le programme, bref un package complet avec une liste d'auteurs capés et amis qui ne seraient venus essuyer les plâtres d'une première que parce que j'organisais en partie.

Des heures de réflexion pour rien et sans toucher quoi que ce soit...

Car j'ai perdu mon temps et mon énergie avec des gens qui voulaient peut-être faire un festival, mais se tiraient dans les pattes au niveau municipal, souhaitaient surtout que ça ne leur coûte rien, n'avaient soi-disant pas de budget, mais voulaient que je leur amène des auteurs connus, que je leur apporte un sponsor, mais faisaient la fine bouche sur tout et surtout sur mes honoraires, normaux et justifiés par la prestation demandée. Il fallait même que je signe une sorte de contrat léonin, avec remboursement total en cas de désistement d'une seule de mes propositions...

Quand on sait ce que ça coûte, un festival, avec des gens qui ont la volonté de faire les choses bien, ça laisse rêveur... Un événement ambitieux sans s'en donner les moyens ?

Après avoir laissé entendre que c'était bon des semaines durant, black out. La responsable a soudain fait la morte et n'a plus donné le moindre signe de vie depuis juin dernier sans répondre à mes mails et coups de fil interrogatifs, alors même qu'elle m'avait demandé de commencer à trouver des auteurs... La moindre des politesses après être venue me chercher aurait été d'au moins justifier un abandon de notre future collaboration pour ne pas que je passe pour un charlot auprès de gens qu'heureusement, sentant venir le coup fourré, je n'ai PAS contactés...

Et puis je vois récemment qu'ils ont monté le truc pour la fin mars, ce qui est leur droit le plus strict, c'est juste la manière de faire et de de se défiler sans être capable de dire pourquoi qui me gonfle...

J'espère évidemment, au-delà de cette petite mésaventure qui en dit long sur le fonctionnement culturel de certaines municipalités et le peu de cas qu'on fait des artistes que ceux de mes amis qui iront là-bas fin mars, passeront un bon moment, le principal étant en fin de compte de faire connaître la BD au grand public...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire