27 juillet 2012

Madeleines à 2 roues...


J'ai depuis longtemps perdu des dizaines de pages originales de mes débuts, en 1977... Les aléas des déménagements et aussi d'autres, laissées et jamais récupérées quand j'ai quitté le journal qui m'a vu commencer. Le dessin ci-dessus est le premier de moi jamais publié en couverture d'un magazine. Collector évidemment.

J'ai tout juste 21 ans quand le journal Plein Pot me propose la couverture du n°5 et de dessiner ce qui est déjà mon troisième "6 planches" pour eux (après "Spa une fois !" et "Grand-Prix de Paris", scénarisés par Jean-Pierre Liot) ainsi que plusieurs illustrations pour un article sur des motos "imaginées", extrapolées des modèles en vogue en 1977... Aujourd'hui, des vieilleries.

Je commence à être influencé par le copain Debarre (qui deviendra Bar2 et lancera quelques années plus tard le "Joe Bar Team"...), qui est bien meilleur que moi, le petit salopard, alors qu'il est de quatre ans mon cadet.

Hésitant entre un style comique et du dessin réaliste. je ne suis au final bon dans aucun des deux alors que ce type est capable de faire du Franquin ou du Gir, quasi naturellement. Un surdoué. Il l'est toujours.


Je voulais aussi remercier Philippe Roche qui a pris le temps de me scanner hier depuis Nouméa en piochant dans sa collection personnelle l'ensemble des planches que j'avais dessinées dans ces temps lointains et prises dans les numéros 3, 4 et 5 de cette revue disparue. Il me permet ainsi de redécouvrir des pages de ma jeunesse que j'avais totalement oubliées...


Et quand je les revois, je me dis que c'était pas plus mal.

3 commentaires:

  1. salut, beau dessin, tu semblais aussi bon en 77 qu'en 2012 ! ca me le fait aussi, mes scans de Pleins pots montraient des dessins aussi bien que ceux que je faisais en 2010 avant de stopper la bD pour cause d'éditeur ultra véreux.
    PS : une amie avec scénar accepté (paquet ) peine énormément à trouver un dessinateur, ça parle de fille et de moto ( collec carénage ) si ça te bottes tu le dis içi
    bye

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas le "éditeur ultra-véreux". Rien n'empêche d'en changer, à vrai dire, on n'arrête pas son travail pour ça. C'est clair qu'il y a des cas, mais il y a aussi des maisons sérieuses et des boîtes fiables, heureusement... Je connais la collection Carénage, mais je n'ai plus envie de dessiner de motos pour le moment. Des autos, par contre... Mais c'est une autre histoire. Bon courage à ton amie, les temps sont durs mais des bons dessinateurs, on en trouve. Allez dans les festivals, proposez à qui vous plait. Et ça peut très bien marcher comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. ultra véreux car cet éditeur a volé ma série, créée et publiée dans 5 magazines pourtant entre 2003 et 2006,mais il jure avoir tout inventé lors de la signature du contrat en 2007. Même le snac va lui mettre un 3e procès

    RépondreSupprimer