01 décembre 2012

Moderniser ma façon de faire...

En novembre, trois de mes amis ont décidé de moderniser leur façon de travailler et ont investi dans du lourd, côté matériel de dessin.

Passage obligé à court terme, parmi eux, Chrys vient donc d'acheter une Wacom Cintiq 24HD comme plusieurs autres dessinateurs eux aussi passés à l'ère du dessin "direct sur l'écran".

Pur bonheur !

Format impressionnant. Quand on déballe, ce qui frappe d'entrée c'est le poids, d'après ce qu'en disent les heureux propriétaires: oui, la bête pèse 30 kilos, quand même. Mais on ne la bouge plus une fois posée...

Orientable et inclinable, comme on veut, on peut donc dessiner à plat ou plus ou moins vertical, directement avec le stylet fourni avec plusieurs pointes comme me l'a montré mon co-auteur par Skype, en découvrant son nouveau jouet livré le matin même, me laissant baver d'envie de l'autre côté de l'écran.

Il faut faire de la place sur le bureau, pour gérer la profondeur de l'appareil. Impressionnant.

J'avoue, oui, j'aimerais bien moi aussi pouvoir faire de même, et travailler avec ça pour remplacer ma tablette graphique de base, qui me contraint à dessiner sans regarder ma main, mais l'écran. Seulement ce matériel est très onéreux et je n'ai pas devant moi 2000 euros (en gros) à investir dedans pour une version sans l'option "touch", même s'il est évident que je gagnerais en temps et en qualité, tout en m'affranchissant d'étapes fastidieuses, comme le scan de mes crayonnés et de mes encrages, par exemple...

Plus de papier, plus de feutres... Tout est informatisé.

On dessine avec un stylo directement sur l'écran 24" comme on le ferait avec une feuille de papier. Les crayonnés de Chrys sur l'album qu'on est en train de faire sont confondants après une prise en main plutôt rapide de sa part...

Aucune perte de sensibilité, et une précision parfaite qui est bien dans l'idée qu'on se fait lui et moi de l'album en cours. Et des suivants...

Désormais, il peut intervenir plus facilement pour modifier ses mises en place.

Bref, il me faut une Cintiq, moi aussi pour ne pas rester à la traîne et prendre pied définitivement dans la BD moderne... C'est mon prochain objectif que j'espère pouvoir atteindre en 2013 !

Et je suis évidemment preneur des avis de ceux qui travaillent déjà avec, comme mon ami Olivier TaDuc, par exemple...



20 commentaires:

  1. salut Erik,
    comme tu viens de le voir sur Sandawe, j'ai acheté une Cintiq 24 HD, mais pas le modèle de base, j'ai opté pour le haut de gamme : la 24 HD avec la fonction TOUCH. En gros, pour zoomer, faire la rotation de la feuille (2 gestes qu'on fait SANS CESSE quand on dessine avec ce genre d'outil), plus besoin d'appuyer sur des touches : on pose deux doigts à l'écran, comme si on tournait une vraie feuille. Je trouve que c'est un plus. revers de la médaille, c'est 500 euros en plus que la "basique" 24 HD. mais je ne le regrette pas, et puis de toute façon moi non plus j'avais pas les moyens, mais j'ai fait un emprunt à 4 %. En achetant en Allemagne, comme c'est moins cher, bin je regagne les intérêts en fait quele part. 100 euros par mois pour ce joujou ET un nouvel ordi du même coup (oui, il faut une bête puissante quand même), c'est pas la mer à boire. enfin je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je venais de lire ça, effectivement... C'est clair que ça donne envie. Tu nous diras ce que ça donne...

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup beaucoup d'auteurs sont interessés par cette cintiq, mais ne franchissent pas le pas faute d'argent,
    à ce que j'ai vu dans mon entourage.Surtout qu'il faut en plus un ordi puissant derrière genre mac pro ou dernier imac. Ce qui donne pas loin de 5000 euros quand même pour le tout pour une 24hd touch. C'est très dommage. Après va-t-on réellement bcp plus vite qu'avec une palette graphique normale avec scan des crayonnés et des encrages? j'aimerai bien avoir des avis d'utilisateurs, gain = 1/2h par jour ou une heure ou plus! Dernière remarque, pour n'importe quel artisan ou autre pro indépendant, un investissement de 5000 euros n'est qu'une simple formalité, hors pour la majorité des auteurs c'est mission impossible, il y a quelque chose de pourri dans ce métier.

    RépondreSupprimer
  4. Max votre budget me semble excessif. D'abord parce que j'ai déjà un iMAc (au pire on peut investir dans un macMini, parfait à 600 euros) et on n'atteint donc pas ces chiffres.

    Bien sûr qu'on peut continuer à dessiner avec des plumes et des pinceaux sur du papier. On peut aussi laver son linge à la main, et faire tout un tas de choses sans avoir un téléphone portable, nous sommes bien d'accord.

    Ma passion pour le dessin est revenue quand j'ai commencé à utiliser l'outil informatique il y a dix ans maintenant avec mon premier Mac.

    C'est donc pour moi une nouvelle étape et pas un investissement de départ en partant de zéro.

    Reste que pour le moment, je n'ai pas devant moi de quoi investir non plus...

    Sinon, pour répondre à la question; non, le gain n'est pas quantifiable en temps et d'ailleurs le calcul est infaisable... Mais en souplesse d'utilisation par contre, c'est formidable. Il m'arrive de toute façon de passer plus de temps à changer des choses et finaliser des planches qu'avant...

    L'outil est juste un moyen de plus de travailler et vous conviendrez que ce n'est pas une obligation. Parmi les copains, un que je vois demain travaille encore à l'ancienne et adore le contact du papier. Un autre ami, Olivier, mixe lui le modernisme et le travail à la main et j'ai aussi des copains qui ne bossent qu'avec l'informatique...

    Tous font de super albums...

    RépondreSupprimer
  5. la version touch coute quand même 3500 euros seule
    si on rajoute un mac avec mini 2 TO, 6 ou 8 go de ram et un DD de sauvegarde, on doit pas être loin des 5000

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi 2 TO ? Qui a besoin d'autant ? Je bosse avec un DD de 1 TO qui est libre à plus de 45% avec un tas de trucs dessus correspondant à mon en cours et aux archives BD de près de dix années.

    Et je maintiens que la HD24 "de base" suffirait à mon bonheur.

    Mais convenons que ce n'est pas le propos que ces histoires de sous, je partais plus sur les avantages de l'appareil que son prix forcément élevé. Comme l'est tout matériel pro.

    Le fait est que c'est un investissement de toute façon, mais vite amorti, et déductible des impôts quand on est professionnel.

    RépondreSupprimer
  7. David Ratte2/12/12 16:42

    Salut l'ami !
    Je suis dans un cas de figure un peu différent, mais ma récente expérience peut peut-être t'aider. Je dessine à l'ancienne sur papier pour le crayonné et l'encrage (je fais très rarement mes couleurs) et jusqu'à présent je faisais juste quelques retouches de mes scans sur photoshop ... à la souris. En effet, je n'ai jamais réussi à travailler sur une tablette classique. Mon cerveau s'y refuse.
    Il y a donc quelques mois, je me suis laissé tenté par une Cintiq, mais le petit modèle 12wx (environ 800€ sur cdiscount payable en 3 fois). Pour l'utilisation que j'en ai, c'est largement suffisant.
    Je m'en sers presque exclusivement pour des retouches et redessiner un truc par-ci par-là. Perso, je trouve que mon dessin perd en chaleur en dessinant directement sur tablette et je reste attaché aux imperfections et légers tremblements du pinceau sur le papier.
    Malgré ça, aujourd'hui je ne peux plus envisager de me passer de ma Cintiq. Je ne dirais pas qu'elle me fait gagner du temps, mais que surtout elle a très largement étendu le champ de mes possibilités. Elle a aussi largement accru la part de plaisir que je prends à faire des retouches. Du coup j'en fais certainement bien plus qu'avant, donc je stresse moins à l'étape de l'encrage sur le papier.
    Bref, à ma petite échelle et malgré l'utilisation restreinte que j'en fais, pour moi cet achat a été un vrai plus ... alors j'imagine à quel point ça peut être intéressant pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de travailler sur support informatique et qui y fait de la couleur !
    Mais, il faut être franc, à mon avis avec un tel achat, on est plus dans l'amélioration des conditions de travail que dans le réel investissement permettant d'augmenter sensiblement la rentabilité. Mais après tout, le plaisir n'est-il pas un aspect essentiel de notre métier (même si pas mal d'autres choses ont tendance à venir le gâcher un peu) ?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. La rentabilité... Oui, David je partage ton avis, c'est vrai que c'est un paramètre, mais pas essentiel.

    J'y vois surtout un confort de travail et une précision accrue, un outil qui me permettrait de travailler en binôme plus étroitement encore avec Chrys qui a déjà la sienne. L'enfoiré.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, évidemment il est clair que c'est un outil, le travail ne se fera pas "en appuyant sur un bouton" comme le croient parfois certains clients, dans la pub, qui veulent des prix de plus en plus bas et croient qu'on peut tout changer d'un clic, sans voir le temps que prennent les choses, de toute façon quand on veut que ce soit "bien"...

    RépondreSupprimer
  10. David Ratte2/12/12 19:31

    Ah bon ? Ca veut dire que Word ne sait pas écrire des romans tout seul non plus ? Ca alors !

    RépondreSupprimer
  11. On ne se moque pas. Tu as comme moi entendu parfois des trucs ahurissants en dédicace, ce n'est rien à côté des conneries qu'on peut entendre avec certains clients béotiens en pub, surtout pour des petites boîtes qui font appel à des graphistes extérieurs. Ce sont les pires. Ils n'ont pas les moyens et ne te le disant pas toujours...

    Ce sont ceux avec lesquels on a le plus de mal à se faire régler une fois le boulot fait et imprimé...

    Sont toujours pressés pour avoir le résultat, souvent extrêmement exigeants et avec des demandes lourdes mais au moment de payer, plus personne. Sans compter les demandes de ristournes sur des prix déjà serrés. Bref...

    RépondreSupprimer
  12. David Ratte3/12/12 11:15

    Ah, non, mais je ne me moquais pas ! Au contraire. J'entends aussi ce genre de raisonnement parfois en dédicace. Dés que je dis que ma coloriste travaille sur informatique, je sens bien que les gens pensent que c'est ... plus facile ...Comme si l'ordi faisait tout tout seul.
    En général j'explique que Photoshop n'est qu'un instrument au même titre que Word (qui ne sait pas écrire les romans tout seul). Le passage de la peinture à photoshop est un peu comparable au passage de la plume à la machine à écrire puis à Word.
    En général ce petit raisonnement aide les gens à rectifier leur point de vue.

    RépondreSupprimer
  13. Vous expliquez que c'est essentiellement pour l'encrage que vous êtes actuellement handicapé dans votre travail de dessinateur.
    L'utilisation d'une tablette graphique ne supprime-t-elle pas l'étape de l'encrage?

    RépondreSupprimer
  14. En fait, l'avantage c'est que je peux zoomer et être très précis dans mon travail même avec le handicap actuel. Ce que je suis incapable de faire avec un dessin papier, du coup...Oui, il me faudrait investir, mais pour l'instant c'est malheureusement impossible. J'espère que je pourrai dans un futur proche. Pour les albums à venir et notamment ce que je suis sur le point de mettre en chantier, ce serait indispensable.

    RépondreSupprimer
  15. "malheureusement impossible"
    N'est-ce pas précisément LE moment, pas nécessité justement? N'y-t-il pas moyen de souffler à l'oreille de votre entourage qu'au lieu d'arriver avec un bouquin ou tout autre cadeau au chevet (façon de parler, on sait bien qu'un trou maculaire ne cloue pas au lit) du papa, mari, fils, frère, ami handicapé, une participation à un instrument de travail devenu indispensable serait la bienvenue? Et au pire, y'a l'anniv en Août...

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben si j'écris PAS nécessité, au lieu de PAR nécessité, rien n'va plus!

    Bon, si une collecte s'ouvre, je vois en ce moment une cintiq 24HD proposée à 1899,95€ sur ebay
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130877071042&clk_rvr_id=473844321769&item=130877071042&lgeo=1&vectorid=229480

    RépondreSupprimer
  17. Si sans doute. Mais por des "cadeaux" de ce prix, il faut des gens qui puissent le faire. Si c'était le cas et qu'il suffisait de claquer des doigts pour obtenir tout aussi aisément ce serait cool et ma vie aurait été simplifiée. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche...

    Et donc malheureusement impossible. Il faudra que ça vienne de moi.

    RépondreSupprimer
  18. Quand au trou, il ne cloue pas au lit, mais tout comme, vu qu'il y a une quinzaine de jours sans relever la tête avec un œil "mort" et où il est impératif de demeurer sois à plat ventre soit la tête en bas; le temps que le trou se referme. Curieux, mais c'est la procédure, qui d'ailleurs m'inquiète plus que l'opé en elle même. Sans compter le temps de convalescence qui est de 6 semaines au mieux, 6 mois au pire...

    Bref, on n'est pas rendu.

    RépondreSupprimer
  19. "des "cadeaux" de ce prix, il faut des gens qui puissent le faire"
    D'où l'intérêt du regroupement. C'est assez courant, cette façon de collecter des fonds pour un cadeau groupé et du coup, plus intéressant. L'union fait la force, rire.

    RépondreSupprimer
  20. Bon, cette fois c'est mon tour, mais il me faut trouver des fonds pour rembourser l'avance familiale et payer cette tablette. L'idée d'IL a fait florès et j'ai déjà 10% mais il en manque... Si vous avez envie d'encourager l'artiste;

    Et merci à tous mes amis qui témoignent de l'usage de ce matériel, bientôt je ferai mon compte rendu en commençant par le déballage !

    RépondreSupprimer