20 décembre 2012

Salut, Daniel...

Je venais de découvrir un site formidable pour la nostalgie.

Une mine consacrée au journal Tintin, depuis le premier numéro, en 1946, des centaines d'exemplaires scannés pour relire ce qui m'a mené à la BD. Malheureusement, on est pour l'heure arrêtés à 1960, je crois, je ne sais pas si quelqu'un reprendra la suite, pour le devoir de mémoire.

Car malheureusement... Je ne peux qu'être triste en apprenant la disparition de Daniel Bellier, un passionné absolu, créateur du site que je ne connaissais pas mais avec qui j'avais échangé quelques mails récemment... Et qui a eu la gentillesse de lier mon blog à son site.

Allez donc relire des planches parfois oubliées d'auteurs qui ont contribué à "faire" la bande dessinée... Pour redonner un peu d'humilité à quelques supposées "stars" encensées de la BD actuelles consacrées par Télérama. Le genre qui photocopie 25 fois la même case foireuse avec un simple changement de texte dans les bulles et qui fait s'extasier les bobos rive gauche "tellement c'est créatif"...

Les cons !

6 commentaires:

  1. Genre Vivès, non ? ;-) Faut avoir SON réseau de soutien mon cher Eric, bobos branchés ou autre,
    sans celà ta production sera toujours lues que par tes lecteurs suiveurs, alors que les autres sont une MODE !!!

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, je m'en fous pas mal. Chacun sa came. Si ça plait, tant mieux, mais c'est une vaste arnaque, selon moi. Après chacun pense comme il veut.

    En 35 ans de carrière, j'ai été un peu lu déjà et de toute façon, je sais que sans un travail éditorial en aval de la maison qui me fait bosser, aucun livre ne fonctionnera.

    RépondreSupprimer
  3. Et ça, mon cher Erik
    regardez ces auteurs et leur travail : http://www.mauvaisesprit.com/

    je me demande souvent et de plus en plus si mon style réaliste pour mes BD est pas en train de devenir ringard à mort, c'est long à faire, les persos et les décors, la couleur directe, et j'ai l'impression d'être démodé complet etplus ça ira plus j'aurai cette impression.
    Bizarre, vous avez dit bizarre ...

    RépondreSupprimer
  4. re, et je ne sais pas si bcp de maisons ont assez de monnaie pour faire le travail éditorial en aval, travail nécessaire pourtant. Avec la grosse baisse des ventes par album, due à la surprod, je crois qu'il n'y a plus assez d'argent par album, et ils les envoient dans la nature sans soutien, espérant un bouche à oreille miraculeux, alors que chaque BD aura une espérance d'exposition très réduite chez les dealers. Même faire un peu de comm sur les forums genre BD gest par exemple n'attire plus grand monde et souvent ce sont les mêmes qui entretiennet le topic... Bref je vois plus de solutions :((

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais ne vous y trompez pas: contrairement à ce que font la plupart des jeunes auteurs qui crachent allégrement sur les BD des "anciens", à la façon des cinéastes de la "Nouvelle vague", je crois que tout le monde à le droit de faire comme il l'entend.

    Je m'insurge plus sur l'adoration servile de certains médias qui portent aux nues des trucs indigents en tapant par réaction sur ceux qui ont permis à la BD d'obtenir ses lettres de noblesse.

    Je ne fais la guerre à personne, tout le monde peut soumettre son travail au verdict des lecteurs, mais je n'aime pas que les dés soient pipés.

    RépondreSupprimer
  6. Quand aux maisons et aux moyens, en l'occurrence j'ai fait ma dernière série chez un éditeur qui a largement les moyens. Mais qui ne les a pas mis pour autant sur la série pourtant commandée et lancée.

    Arrêter au tome deux quand on sait qu'il y en a 5 de prévus et donc frustrer le lectorat en faisant une fin hâtive bâclée montre qu'on n'avait pas prévu de "tenir" le temps d'imposer une habitude de lecture. C'est tout à fait possible, question de volonté éditoriale. Une leçon de plus.

    Quand à ce qu'il faut faire ? des boulots de nîche pour aller chercher le lecteur là où il est puisqu'il ne vont plus dans les librairies.

    RépondreSupprimer