17 mars 2014

J'ai enfin croisé David...

Un bon moment ce samedi, à Mulhouse.

David Bres est un jeune libraire qui a l'âge de mon fils ainé (bientôt 30 ans, donc) et tient de main de maître sa librairie Tribulles depuis près de 8 ans déjà.

L'endroit qui fait partie des librairies CanalBD est connu dans l'est de la France et il n'est pas rare de voir des lecteurs venir de plusieurs dizaines de km à la ronde pour assister aux dédicaces...

Il avait invité David Morancho avec qui j'ai réalisé Sara Lone chez Sandawe et c'est grâce à lui (et aux prix d'Easy Jet qui a une ligne Barcelone-Mulhouse) que nous nous sommes enfin vus - pour la première fois - en vrai mon dessinateur espagnol et moi ! Car si la magie du net fait qu'on collabore ensemble depuis plusieurs années, et qu'on communique par Skype, lui habitant Barcelone et moi Paris, c'était un peu compliqué de se croiser pour de bon en chair et en os.

Maintenant que l'album est sorti, ce sera rare, mais plus simple de se faire inviter... ensemble ! D'ailleurs on se retrouve dans moins de deux semaines dans le Gard pour le festival de Bagnols-sur-Cèze qui aura lieu fin mars...

Côté bilan: J'ai fait 1100 km ce week-end, partant tôt le samedi matin, arrivant vers midi pour déjeuner (excellemment) avec David et Julien, qui est aussi dessinateur et travaille à la librairie pour assurer ses fins de mois. La BD est un dur métier...

Ensuite entre 15h et 18h30, on a signé pas mal de livres, David faisant de chouettes aquarelles et passant bien du temps pour faire plaisir. Moi signant juste SL mais dessinant sur mes titres où je suis auteur aussi... Au total, près d'une trentaine de "Sara Lone", dix "Poker Face" 1 et 2 (sur lesquels je n'aurais jamais de droits) et un (1) "Arc de Triomphe", la commande passée pourtant quinze jours plus tôt chez le diffuseur Hachette n'étant pas arrivée au grand désespoir de David Bres, qui n'y pouvait rien... On en aurait bien fait partir une petite dizaine sans soucis, les gens semblant intéressés.

On a croisé deux de nos édinautes, Camille et aussi Alexandre, (qui ne se connaissaient pas) des gens passionnés par Sandawe et qui misent l'une et l'autre chacun pas mal sur les titres de la maison, en crowdfunding.

Voilà qui nous a permis de faire parler de Sandawe aux gens présents qui ne connaissaient pas. Il faut aussi dire que pour le moment, les titres ont du mal à émerger et que nous sommes avec "Sara Lone" en tête des ventes, devenant LE best seller de la maison pour le moment.

C'est probablement pas mal d'être l'auteur qui vend le plus dans une maison qui démarre, puisque du coup... on démarre ensemble ! On verra bien.

Le fait du jour, outre l'accueil très réussi gîte et couvert de l'ami Bres qui décidément sait recevoir ses hôtes, c'est notre rencontre à David et moi.

Comme prévu, le garçon qui aime bien les chemises à carreaux est gentil comme tout, la barrière de la langue certes présente n'a pas empêché de bien communiquer et c'est l'essentiel, vous en conviendrez. J'ai pu voir aussi la première page de son futur album pour Delcourt et c'est vraiment du bon travail... Qui doit beaucoup à notre collaboration, montrant qu'il a progressé encore !

On se revoit le 29 mars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire