27 mai 2014

Un prix à Nîmes 2014 !

C'était un festival de plus, mais celui-là restera dans les annales comme une sorte de consécration. En donnant le prix du meilleur scénario à notre "Sara Lone" ce samedi 24 mai, le jury n'a pas seulement consacré mon travail et celui de David, mais a aussi permis à Sandawe de glaner sa première récompense pour un de ses titres...

Et je suis pas peu fier qu'il s'agisse d'un des miens.

Car ce faisant, Nîmes a permis à notre travail d'être valorisé et donné un coup de pouce à l'ouvrage qui en profitera forcément. Et la maison d'édition toute entière, si Patrick Pinchart exploite en retombées presse l’avènement d'un des albums qu'il a édités.

Arrivée le vendredi vers 13heures, un chauffeur attend quelques-uns des auteurs, Philippe Xavier et sa compagne ainsi qu'un couple avec des enfants. Il fait un temps superbe et on va manger dehors, sur la place d'Assas, s'attardant à table en faisant connaissance. Après-midi libre, je file à l'Impérator et je reste dans ma chambre à écrire un peu de scénario en retard, commencé dans le train...

Quartier libre, avant le dîner.

On aurait bien mangé dehors, mais une tempête nous en empêche ! Une douzaine d'auteurs et un repas très sympa, je suis à côté de Romain Hugault (Edelweiss) et Fane (Joe Bar) et en face de l'ami Gérard Guéro (Blondes...).

On cause boutique comme de juste. En fait durant ces trois jours, pas mal de rencontres d'auteurs que je ne connaissais pas très bien, à vrai dire mais que je suis ravi d'avoir enfin pu croiser "en vrai".

On citera entre autres Béatrice Tillier et Olivier Brazao, Jim, Etienne Willem, Hélène Bruller (avec qui on se découvre des affections pour un prof génial croisé à Penninghen où nous étions à une douzaine d'années d'intervalle), Pica, Aouamri, Dufaux, le camarade Berlion et ses filles, la charmante madame Keramidas qui elle ne porte pas de casquette, Nathalie Ferlut Nathalie Sergeef et une troisième Nathalie, épouse de Paul Salomone, Alex Tefenkgi, Arleston, Ptiluc et quelques autres avec qui j'ai pu échanger des moments et des mots. Pardon à ceux qui ne sont pas cités...

Ce sont en réalité des instants qui permettent de se retrouver dans une bonne ambiance et on ne fait au final ces festivals désormais pour beaucoup d'entre-nous que pour ça. Bien entendu, il y a aussi de belles rencontres avec le public venu en nombre pour nous voir signer, mais l'essentiel pour moi demeure cet aspect convivial...

Et puis... Et puis j'ai eu le prix du meilleur scénario... Forte émotion, évidemment. Ici je me dois de remercier Sylvie, qui est mon amie depuis tant d'années et qui a suivi toute ma carrière, depuis ma première dédicace dans sa librairie... Il y a euh...

Bon, elle n'aime pas que je le dise, mais c'était en 87... C'est elle qui m'a sélectionné, mais ensuite c'est le jury qui a choisi.



Alors: voyage, en TGV, impec, en première, c'est pas désagréable de se sentir considéré.

Accueil: très agréable. Le Carré d'Art en face de la Maison Carrée où nous allons dédicacer est un espace certes plaisant mais moins que mon souvenir des Jardins de la Fontaine.

Une belle expo de Philippe Delaby, disparu prématurément à 53 ans en janvier dernier et que je ne connaissais pas. Un immense talent dont les planches magnifiques exposées attirent le regard. Je regrette de ne pas l'avoir connu, et j'admire le talent du gars. RIP !

Les restos ont eu des consignes assez drastiques et les repas du vendredi sentent les négociations à prix serrés. C'est par contre très bien le samedi soir à l'Imperator, puis ensuite le dimanche. Je ne suis pas concerné par le "scandale du verre de vin unique" et restrictif à table puisque je ne bois pas d'alcool, mais c'est assez surprenant de rationner les invités de cette manière, je n'avais jamais vu un truc pareil...

Pas mal de public, mais pas non plus la foule des anciens festivals ici dont j'avais le souvenir. Je recroise pas mal de lecteurs vus à Bagnols il y a un mois, et plusieurs viennent me dire qu'ils ont bien aimé l'album. Quelques lignes dans le "Midi Libre" pour annoncer le palmarès, et je pars le dimanche soir ravi, pour aller chez mon ami Kraehn avec qui nous avons une série en cours chez Dargaud qu'il me faut dessiner.

On en reparle très vite, prochaine étape: la Seyne-sur-Mer le 15 juin ! Encore au soleil du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire