19 octobre 2014

Passage éclair en Belgique !

On avait prévu depuis déjà quelques semaines d'aller signer sur place, dans les bureaux de Sandawe à Lasne (à deux pas de Waterloo) les albums "Intégrale W4" ainsi que les différents bonus destinés aux édinautes qui nous ont suivis en investissant sur notre travail par l'entremise de notre éditeur participatif belge.

Je rappelle que l'album sort en librairie ce mercredi.

Vendredi matin 17 octobre, je récupère donc mon co-auteur et ami Chrys Millien en gare de Marne-la-Vallée vers 10h30 pour poursuivre ensemble en voiture le trajet vers la Belgique. Comme lui et moi ne nous sommes pas vu "en vrai" depuis des années, bien que se causant quotidiennement avec Skype, c'était la bonne occasion, d'autant que ça nous permettait de rencontrer ensemble notre éditeur belge et de parler boutique... Notamment de l'album que nous réalisons ensemble pour Dargaud en ce moment même. J'en reparlerai.

À peine plus de trois heures de route plus tard à bord de ma Fiat 500, on a débarqué à Lasne, petite ville bourgeoise du sud de Bruxelles,  à quelques kilomètres de Waterloo, dans la banlieue chic de la capitale belge... Un petit bâtiment en briques rouges de deux étages, très moderne et situé dans la verdure. On est là dans un ensemble regroupant des bureaux et des entreprises à taille humaine, plusieurs petits bâtiments construits à l'identique faisant ressembler l'endroit à un campus américain...


Sur le trajet, on a un peu hésité, parce que je n'ai dans ma voiture qu'un vieux GPS avec une simple carte de France. Pas l'Europe... Alors une fois arrivé en Belgique, sitôt passé la frontière, je n'ai plus sur mon écran que la flèche indiquant bien la position de la voiture, mais sur un fond blanc.

Pas hyper pratique.

Comme Patrick Pinchart (le boss de Sandawe) m'avait dit "Ring Est, et direction Waterloo" comme repères et aussi que la boîte se trouvait dans un petit bâtiment situé derrière une station service, on a été attentifs et on a trouvé quasi-immédiatement l'endroit: vers 14 heures, on était à pied-d’œuvre pour dédicacer...


C'était une gageure, parce qu'il faut signer des ex-libris, des affiches, des tirés-à-part et pas mal d'autres trucs avant de signer les albums proprement dits, une cinquantaine destinés à nos édinautes...

Chrys avait aussi apporté les pages originales attribuées à ceux de nos investisseurs qui ont mis 1 000 euros et plus... Je sais qu'il a eu du mal de s'en séparer...

Sur la table dans un des bureaux, on a partagé la tâche lui et moi, et donc certains édinautes auront un dessin de Chrys, d'autres un dessin de moi. Tout a été signé le vendredi !

Pendant de temps-là, Aymeric, un édinaute, et l'ami Laurent emballent les albums destinés à partir très vite vers les investisseurs. Nos amis aiment bien recevoir leurs titres un peu avant la sortie officielle. L'album sera en vente mercredi...

Un sacré boulot dont on a pu mesurer l'importance et la complexité...

On a tout terminé vers 19h30 après un marathon graphique un peu exténuant mais efficace. La journée était finie, même si on avait prévu la matinée du lendemain pour conclure. Du coup, détente, ensuite. Patrick nous fait choisir des albums "maison" qui nous manqueraient. Comme promis à Xavier, je prends son Toxic Boy et les bonus qui vont avec... Et trois autres albums...


Du coup, pour dîner, nos hôtes nous amènent (Patrick que je suis dans ma voiture se perd sur la route, moment épique, il ne sait plus où on va...) dans un hôtel (le 1815, un 3*** très bien, à quelques mètres de la fameuse butte du Lion de Waterloo) où j'avais carrément une suite (Wellington !) et où nous avons (excellemment) dîné en compagnie de deux autres auteurs, et de Patrick et de Philippe. Ce sont les responsables en "chef" de cette maison d'édition en crowdfunding que je commence à bien connaître et apprécier de plus en plus pour leur gentillesse et leur efficacité...

Leur façon de nous recevoir en mettant les petits plats dans les grands en est l'exemple frappant.

Merci à eux...


Le lendemain matin, après un petit déjeuner à l'hôtel, nous retournons chez Sandawe et Chrys présente alors à Patrick plusieurs prototypes de jeux de carte et de plateau très élaborés, dont un évidemment axé autour de l'univers de W4 qui me laisse un peu perplexe quand on essaye d'y jouer tous les trois.

Je suis par contre emballé par d'autres jeux de son cru, vraiment bien foutus, une facette de lui que j'ignorais mais qui m'a vraiment impressionné, autant par la réalisation des maquettes que par la conception. Patrick a apprécié aussi je crois. On va voir ce qu''il va advenir de ça dans les mois à venir, mais pas impossible qu'on propose un jeu en projet chez Sandawe aussi, du coup...

Nous avons ensuite évoqué une suite à ce W4 qui sort dans quelques jours et que nous mettrons en ligne sur le site d'ici peu. les idées fusent. Ce sera une "saison 2" qui se passera avec les mêmes personnages, mais six ans plus tard... On a plein d'idées pour ce futur triptyque. Et comme Chrys dessine très vite, on le commencera en parallèle avec d'autres projets déjà signés sur lesquels on doit avancer, d'ici quelques jours pour le positionner sur le site.

On sait que financer prend parfois du temps....


Ensuite, nous allons déjeuner dehors (il fait un soleil magnifique et très chaud, ce samedi) tous ensemble à Waterloo dans une brasserie où nous mangerons Chrys et moi un peu plus vite que les autres, car il est déjà temps pour nous de retourner vers la France et vers la gare de Chessy-Disneyland.

Mon co-auteur doit prendre son train vers 17h10 pour Lyon, puis un TER pour rentrer chez lui. On part vers 13h45, le timing est bon et après une route sans histoire, nous arrivons à 1 kilomètre de la gare de Disneyland. Et il est 16h55. On a un quart d'heure devant nous avant le départ du train, là où d'ordinaire il faut une minute de là où on se trouve pour se garer devant...

Mais patatras, en dépit d'un timing calculé aux petits oignons, c'est la douche froide...

... Car un bus en panne warnings allumés est stoppé en travers de la route 400 mètres devant et ça bouchonne à mort, empêchant les gens d'atteindre la gare TGV. Et rien à faire une fois enquillé pour faire demi-tour. Un silence pesant règne dans la voiture, du coup, on comprend tous les deux que c'est plus que limite. Et ça ne loupe pas...

Au fil des minutes sans avancer en mètres à mètres et pare-chocs contre pare-chocs, tous les gens paniquent et descendent des voitures, prenant leurs valises pour foncer vers la gare située devant nous à quelques centaines de mètres. Chrys et moi restons bloqués et indécis sur la marche à suivre, les minutes passent. Il devient évident qu'il va rater son TGV et la correspondance qui suit... Alors un peu tard, mais il va descendre, prendre ses bagages (sacs, livres, bref pas mal de choses) pour terminer à pied, tandis que que je reste encore coincé au volant près d'un quart d'heure sans avancer d'un centimètre.

Je suis stressé de le voir partir comme ça à toute allure, conscient qu'il a raté son train, mais j'apprendrai un peu plus tard en le joignant sur son GSM qu'il a pris le suivant, moyennant 11€ pour le changement de billet. Au lieu de prendre le 17h11, il prend le 18h11. Un peu de stress et de temps perdu pour lui, un moindre mal et au final, tout est bien qui finit bien !

Ouf...

Bilan, c'était bien sympa de se voir comme ça, et rencontrer nos éditeurs, Patrick et Philippe, ainsi que Laurent, (Marsu) Aym qui l'aidait pour la logistique, l'ami Thibaut et les autres, bref, un bon moment partagé, je crois. Et constructif aussi puisqu'on revient avec un autre titre à concevoir très rapidement pour le mettre en ligne d'ici quelques jours...

Dans trois mois, je remets ça avec David pour la sortie de Sara Lone tome 2 ?

5 commentaires:

  1. Bien sympa aussi de lire ce compte-rendu, au cœur du fonctionnement de Sandawe. Merci !

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  2. Cool, merci du partage.
    Ca me semble donc bien fonctionner pour toi Sandawe. Intéressant.
    Bonne suite !
    O.

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  3. Thierry Diette21/10/14 21:03

    Toujours très intéressant de vous lire, Erik. Ca donne une idée de ce qu'est cette maison d'édition... Je ne sais pas mais ce modèle là me semble être l'avenir...
    Merci!

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  4. Merci Thierry. Franchement, ce n'est jamais que MON avis personnel, une sorte de ressenti de ce que je fais, qui n'est pas la panacée ni parole d'évangile, il ne faut pas en retirer plus que je n'en dis non plus...

    Je ne sais pas si c'est l'avenir, je ne crois pas, c'est une solution d'édition parmi d'autres, mais ce n'est pas viable à terme pour les auteurs, vu les petits tirages actuels et le trop peu d'édinautes qui investissent à terme. Certes, j'y crois, et je suis certain qu'on a de bonnes cartes en main, mais on est au début de l'aventure seulement et il apparait impensable de croire que c'est LA solution. Il faut attendre pas mal d'années à mon avis pour en tirer les premières conclusions...

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    1. Thierry Diette22/10/14 18:47

      Ce que vous dites est vrai mais je pense que cette forme là d'édition va se développer... Evidement, la sélection sera plus rude, les projets plus pointus mais ça va gagner en qualité... Après oui, beaucoup d'auteurs ne seront pas de l'aventure, c'est certain...

      Vous avez raison, il va falloir attendre encore quelques années pour voir mais le modèle d'aujourd'hui n'est plus très viable, à mon avis... D'autres idées de ce genre vont arriver, j'en suis persuadé...

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