12 janvier 2015

12 janvier, Sara 2 est imprimé...


L'impression de l'album est terminée.

Commencée ce matin tôt par le premier des trois cahiers, ainsi que de la couverture sur une autre machine dédiée en parallèle, elle s'est conclue par les pages de garde. Comme à son habitude, Patrick Pinchart - le patron de Sandawe qui connait la musique pour avoir été 20 ans rédacteur en chef de Spirou, chez Dupuis - a fait un reportage photo complet de la matinée, avec l'ensemble du travail réalisé par Lesaffre à Tournai.

De ce que j'en vois, je suis content, ça semble de bonne qualité, mais venant de cet imprimeur belge, spécialisé dans les beaux albums, rien de surprenant.

La semaine passée, on m'avait envoyé quelques "pages test", reparties aussitôt en Belgique par Chronopost, pour que je détermine si tout allait dans le bon sens...

La parole à Patrick, donc: 





"Après une heure trente de route dans la tempête, arrivée ce lundi matin à 8h à l'imprimerie Lesaffre à Tournai, qui imprime la plupart de nos albums. Il fait encore nuit. Personne à l'entrée, sinon les traditionnels dessins au mur des auteurs venus au "bon à tirer" de leurs albums et qui accueillent les visiteurs.

Dans le coin, une affiche "Je suis Charlie" rappelle les événements de ces derniers jours. Et la formidable journée historique d'hier.

Je suis venu contrôler l'impression de "Carcano Girl", le tome 2 de Sara Lone."



"Je commence à avoir l'habitude, l'équipe est rodée, on commence à se connaître... On débute donc par le premier cahier. Avant mon arrivée, le technicien a déjà tout réglé. Pour équilibrer les couleurs, il a dû imprimer et jeter des milliers de feuilles. La gâche est énorme. Elle sera heureusement recyclée. Le papier est respectueux de la nature, les couleurs aussi. Rien à redire, c'est parfait. La machine démarre à plein régime. Elle s'y consacrera pendant une heure."



"Cela fait toujours mal au cœur, ces milliers de feuilles entassées et qui représentent autant de cahiers imparfaits, imprimés le temps que l'on ait trouvé le juste équilibre des quatre encres jaune/magenta/cyan/noir qui restitueront toutes les subtilités des couleurs de David Morancho. Tant que ce n'est pas parfait, direction la poubelle."





"Déjà une heure de passée ! Le premier cahier est imprimé. Le temps de changer les plaques offset, et celle du second est lancée. Avec une difficulté pour l'imprimeur : une partie de la feuille comporte des scènes de nuits, sombres, et les autres des scènes de jour. Il va falloir jongler avec le noir pour éviter de "boucher" les zones sombres tout en maintenant un noir bien ferme dans les zones claires. Et tout est parfaitement réussi. Un vrai miracle, toujours !"






"Pendant qu'une grosse machine imprime le premier cahier, une plus petite s'occupe de la couverture. Deux sont imprimées sur chaque feuille. Plusieurs tirages colorimétriques ont été envoyés la semaine passée à Erik, qui les a validés. Il faut que les couleurs correspondent impeccablement au travail de David, qui n'a pas vu les tirages d'essai, lui. Par rapport à celui qui sert de référence, les couleurs sont un peu plus jaunes, un peu plus lumineuses. C'est subtil, mais cela ne correspond pas parfaitement à ce qu'Erik a voulu. L'ordinateur va donc modifier de manière infime la quantité de gouttelettes expédiées sur les plaques offset. On compare les tirages côte à côte..."



"Alors que le second cahier s'imprime, le premier est empilé sur une palette. Le papier va reposer quelques jours pour sécher avant le façonnage. Une partie des albums sera alors envoyée aux bureaux de Sandawe pour préparer les colis aux édinautes... et pour permettre à David Morancho de dédicacer à Angoulême. L'autre sera expédiée près de Paris, à Maurepas, dans le gigantesque complexe logistique de Hachette. Avant distribution chez tous les libraires et les centrales des FNAC, Cultura, Leclerc, etc... pour le 17 février."




"Après un délai d'attente plus long que prévu dû à un bug qui a provoqué une panne, voici le moment du troisième cahier. Non seulement les couleurs sont vérifiées, mais j'en profite pour regarder l'ensemble des planches afin de repérer une ultime anomalie qui aurait échappé à tous les contrôles précédents. Dans un de nos albums, nous avons par exemple laissé passer un petit phylactère vide... Ici, tout a l'air correct. Heureusement, car si une anomalie est repérée, il faut arrêter les machines, demander un nouveau fichier au graphiste, refaire une (ou des) plaque(s) offset, et tout cela coûte beaucoup d'argent. Y compris le temps d'inoccupation de la machine!"




"Ce cahier, plus petit, de huit pages, est imprimé par double, à raison de deux par feuille. Principalement constitué de textes, il ne pose aucun souci particulier. Il sera vite imprimé ! Il est destiné à l'album qui sera envoyé aux édinautes ayant soutenu le projet à hauteur de minimum 50 €..."



"La double-page de garde... Paradoxalement, c'est la plus complexe, alors qu'elle n'a qu'une couleur unie. Mais le mélange de quatre trames sur une surface unie aussi importante est un casse-tête pour l'imprimeur: le moindre micro-décalage et de subtiles nuances apparaissent. Pas visibles aux yeux du commun des mortels, mais du spécialiste, oui ! C'est pourquoi, la plupart du temps, les gardes sont réalisées avec une couleur "Pantone" pour laquelle une seule encre est utilisée."

Merci à Patrick pour le temps passé... Et donc, bientôt, on devrait avoir l'album, "en vrai"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire