22 mars 2015

21 mars, Printemps à Chevry !

Une journée passée à quelques 300 mètres de chez moi ?

C'est bien la première fois qu'un festival a lieu là où je réside et que je suis, de fait, le "régional de l'étape", comme disait Robert Chapatte !

En ce samedi, jour de Printemps, nous étions donc un groupe d'Auteurs réunis dans une médiathèque, pour un premier salon de BD dans une petite ville de Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres à l'Est de Paris...

Salle vaste et emplacement pour les auteurs correctement disposé, avec au centre le libraire d'Ozoir-la-Ferrière pour gérer les albums.

Bonne logistique, mais difficile de juger, on est ici sur un salon sur une journée et donc pas d'accueil trop "compliqué" ni de réelle prise en charge sur deux ou trois jours comme on le voit souvent.

On rappellera que c'est leur première expérience dans ce domaine et que tout ceci gagnera à être affiné et amélioré, là où il faudra...

Notamment au niveau de la signalétique, en ville. C'est toujours important de faire passer l'info aux plus de personnes possibles aux alentours. Pour en avoir causé avec une responsable, j'ai compris que le budget était très light pour cette première dont personne ne savait si ça allait fonctionner et attirer du monde... Donc ceci explique cela.

Le pus important, c'est que la bonne volonté y était en tout cas et pour nous auteurs, c'est fondamental. On aurait sans doute s'ils le souhaitaient de petites améliorations à suggérer...

Mais je redis que pour une première j'ai trouvé ça très encourageant.
             



Arrivé en début de matinée, j'avoue un moment de flottement: car avant midi, presque personne dans la salle, peu de visiteurs et je m'inquiète un brin. C'est en fait à compter de 14 heures que ça a vraiment commencé et là, nous avons bien bossé: à preuve, j'ai signé une trentaine d'albums, tous titres confondus, ce qui est vraiment bien pour une première fois. Quelques albums apportés mais la plupart achetés au libraire qui semblait ravi de sa journée.

Le repas se prend dans une salle de la médiathèque, correct et simple, rien à redire mais un peu dommage de ne pas se retrouver dans un petit resto de la ville, par exemple. Maintenant, c'est probablement plus aisé pour l'organisation de regrouper les invités à quelques mètres de là où on signe... Je sais qu'il y avait des auteurs arrivés la veille et logés au Campanile de Brie-Comte-Robert à quelques kilomètres, je n'ai pas eu de retour d'infos là-dessus.


Un concours de dessins d'enfants, les auteurs ont jugé et mis des notes avec beaucoup de sérieux à ces auteurs en herbe entre 6 et 11 ans, c'était sensibilisant, de même que la remise des Prix par le Maire de Chevry-Cossigny et les élus, si ce n'est que j'ai trouvé les "cadeaux" un peu chiches. Un album au premier...








Bon choix d'auteurs de Daniel Fret, aussi, avec des personnalités attachantes, filles ou garçons...





À noter que la profession s'est pas mal féminisée et ça c'est bien agréable: je croise Alexine Jeandel, Marion Malabre, LuLu Inthesky, vue à Bayonne quelques mois plus tôt, et aussi Adeline qui vient avec mon ami Fabien Rypert défendre leurs "Pochitos" communs...

Une journée qui s'est donc bien passée et appelle une seconde édition, l'an prochain, sans doute.

À 18 heures on remballe et replions les gaules.

À 18 heures 05, je suis chez moi... Jamais fait un voyage de retour de dédicaces aussi court !

2 commentaires:

  1. Cher Erik,
    Merci pour cet article et les photos de notre dernier festival! Ce fût très agréable... et je suis déjà en train de dévorer la première partie de W4 ! Belle intrigue, beau dessin.. j'ai hâte de découvrir la suite ! :D
    A très bientôt!!
    plein de bises!
    LuLu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laetitia, te revoir fût un plaisir !

    RépondreSupprimer