14 juillet 2015

4 ans sur SANDAWE, bilan...

Bilan, 4 ans et un mois de présence sur Sandawe. 

Un peu plus dans l'absolu, parce qu'entre le moment où on a pris contact avec l'éditeur et la mise en ligne sur le site V1, il s'est passé plusieurs mois d'attente.

Que dire d'un bilan un peu détaillé ?

3 albums parus, une intégrale de 180 pages et deux tomes d'une série en cours qui en comptera deux de plus.
Première sortie en octobre 2013, puis octobre 2014 et enfin février 2015.

Le prochain album sera en 2016 maintenant, avec un SL3 qu'on espère pour la fin de l'année prochaine et un 4 et dernier quelques mois après.

On a donc pu se rendre compte de la manière dont bosse l'éditeur. Une petite structure avec ses qualités... Et ses défauts.

On a souvent tendance à ne voir que ça, parfois, mais il faut considérer les choses. Il se trouve que même si ça en agace certains j'ai la chance d'avoir un peu d’expérience dans pas mal de maisons désormais. Et je continue à travailler pour différentes boites. En fait ça permet de juger, de comparer ce qui est comparable, en restant logique: SW EST une petite structure autour d'une très bonne idée. Mais qui ne lutte pas avec les mêmes armes que les Majors...

Côté qualités, un dialogue direct (quand on arrive à se joindre) entre le patron et moi, un réel suivi, un bon engouement et des gens qui y croient. Une structure light, oui, mais des gens sensibilisés et derrière leurs auteurs pour réussir, mieux vaut être le numéro 1 dans une petite maison que le numéro 250 dans une grosse boîte, et c'est bien pour ça que je suis venu ici...

Mais faire partie des meilleures ventes de la maison est agréable (en même temps on fait ce qu'il faut pour) mais ne confère pas de "pouvoir" particulier, David Morancho et moi avons envie de réussir autant qu'eux, même si nos objectifs diffèrent à terme, SW est un éditeur, nous sommes auteurs et forcément nous avons parfois des avis assez différents.

J'ai toute confiance en Patrick Pinchart, (et les gens qui travaillent avec lui, cela va sans dire) je l'ai dit à plusieurs reprises.

Sur le plan qualitatif

nos albums bénéficient d'un suivi sérieux, d'une qualité d’impression excellente auprès des meilleurs prestataires et d'un regard attentif, avec la présence sur place lors des tirages d'albums, ce qui n'est pas le cas partout. le fait d'imprimer peu de titres est ici clairement un atout... Juste un petit bémol sur la couverture du SL2, d'une épaisseur moindre que le 1. Une erreur de l’imprimeur.

Pour la mise en place et la pub, 

nous avons un panel de critiques, toujours un peu les mêmes, pas mal de buzz sur ActuaBD, le travail en aval se fait correctement, à la mesure, là encore de la taille de la maison... On ne peut pas s'attendre à plus, mais c'est déjà beaucoup. Bandes annonces, envois à la presse, passages télé (en Belgique où SW est bien implanté) entourages de sites, previews, on ne peut que s'en satisfaire.

Je l'ai dit et ça ne plait pas (du tout), mais c'est comme ça, je suis plus dubitatif sur la diffusion et sur le suivi en librairie. On m'assure que c'est bien, mais je sais très bien qu'on n'a pas de puissance de feu derrière et trop peu de titres phares pour vraiment s'imposer. Les retours que j'ai de certains libraires me disent aussi que les commerciaux ne font pas de forcing particulier non plus sur nos titres...

C'est en cours sans doute, mais je dois dire que pour l'instant, les chiffres de ventes, de tirage et de mise en place demeurent très bas, en tout cas bien plus bas que ce qu'il faudrait pour s'imposer, si on veut passer un cap. Moi en tout cas je ne souhaite... On a aussi souvent des retours de lecteurs qui disent ne pas avoir les titres dispos en libraire, on dit même parfois que c'est "épuisé", alors que ça ne l'est pourtant pas après vérifications...

Mais c'est le serpent qui se mord la queue. Sans notoriété réelle encore, SW pâtit auprès des libraires d'une méconnaissance de son catalogue qui il faut l'avouer, est encore très maigre et ne possède pas assez de titres "imparables" dont on cause... Quelques titres émergent, on peut espérer que les albums en cours de production pourront monter le niveau, il y a assurément de belles choses à sortir.

Ah, il faut aussi déplorer le laps de temps trop long entre mise en ligne et sorties... Certains titres mettent plusieurs années avant d'arriver, dans un marché où tout va de plus en plus vite et où il semble de plus en plus difficile de s'imposer. Certains libraires renvoient les albums sans même ouvrir les cartons tant il y en a. C'est très compliqué de mettre trop d'espace entre les tomes, et on risque d'en subir les conséquences pour notre SL3, qui va sortir près de 2 ans après le tome 2...

Sur le plan communication:

Je croyais que l'arrivée d'un gars dédié à la communication allait changer les choses. c'est probablement pas encore suffisant mais on sent de la volonté. Trop de points restent toutefois en suspens, les édinautes se découragent de ne pas avoir systématiquement de réponses à leurs questions légitimes, et ça gronde par périodes, avant de retomber... Les efforts portent sur le dialogue entre nous tous, pour savoir où on va. Je reste convaincu que quand on demande autant de fric aux gens, il faut un peu les ménager et tenir compte de leurs remarques. après ce n'est pas mon souci en tant qu'auteur, me semble que je communique beaucoup pour ma part, non ?

Pour les ventes...

On est en deçà de mes souhaits, malgré d'excellentes critiques et un accueil élogieux, une présence que BDGest en bonne place. Oui, le marché est très compliqué et il faut en tenir compte, sans oublier qu'on n'est plus dans les chiffres d'il y a 10 ans où on pouvait espérer démarrer autour de 8 000 exemplaires pour un tome 1.

Désormais, en moyenne, on est autour de 1 500, voire moins. C'est catastrophique.

Pour l'instant à ce jours, les trois titres Arnoux-Morancho-Millien totalisent (ensemble) plus de 10 000 ventes mais on ne peut se satisfaire de chiffres aussi bas encore.

Si on détaille en gros, à l'instant T, le tome 1 de SL a dépassé 5 000 ventes (réelles, plus de retours désormais), le 2 est derrière avec moins de 4 000 esx écoulé, mais toujours en place, l'intégrale W4 serait autour de 900 ventes, je crois (tirage 1 400)...

Clairement je souhaite toujours que le crowdfunding ait un sens sur Sandawe (je n'aime pas l'idée de mécénat et je ne suis pas venu pour ça) et que les gens qui nous ont suivis récupèrent le plus possible. C'est pas facile: pour l'instant on doit être sur 25% des mises sur le 1; Je n'ai pas le chiffres exacts.
Il y a jusqu'à octobre 2018 pour que ça paye... (sur le 1)

Pour SL ?


Le fait de savoir qu'on va relancer quand le 3 sort est une bonne chose et permettra de grimper un peu. Mais si SW ne pousse pas le diffuseur ou ne fait pas de racolage auprès des libraires, on sera exactement dans les mêmes eaux pour le tome 3 et ce sera compliqué de décoller vraiment.

Je rappelle que j’espérais atteindre 10 000 exemplaires du 1 vendus au moment où sortira le 4. Je crains que ce ne soit pas encore possible, à moins d'un gros effort de communication le moment venu. Pour le moment ça ne sert à rien, il faut juste espérer que les prochains titres de la maison permettront de mettre le focus sur l'éditeur, et donc par ricochet sur un des titres phares.

Il faut donc espérer un sursaut et que SW soit derrière le titre au moment de la sortie, en poussant VRAIMENT, cette fois...

2016 sera une année cruciale, après 5 ans de présence. Sara Lone est prévu en 4 tomes, on sait qu'on les fera, on espère aussi faire un album de W4, mais ce sera de façon plus détendue, sans tabler autant que sur SL, qui a ce qu'il faut pour s'imposer. ou devenir un flop. On fera les comptes dans deux ans, je crois.

En conclusion:

Pour nous, l'aventure Sandawe du côté financement touche à sa fin... 4 albums à 100% déjà. Un cinquième qu'on lancera en fin d'année, le tome 4 de SL et peut-être W4-S2 si l'éditeur le souhaite.  Je ne vois pas au-delà et il me semble que désormais il faille assurer sur le plan commercial et éditorial et ça ne dépend plus vraiment des édinautes, mais de nous pour le qualitatif et de SW pour le suivi éditeur.

On croise les doigts pour que ça fonctionne...

3 commentaires:

  1. Super, merci pour ce compte-rendu !
    O.

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  2. assurer sur le plan commercial et éditorial, perso, chacun de mes dessins ou gags,
    posté sur facebook, dépasse illico 2000 partages, et + de 200.000 vues, en moins de 24h. Et pourtant est ce que mes albums se vendent à cette hauteur ? Non, bcp de gens ne les trouvent pas. Il y a 10 ans un MEP de 25.000 ex de mon tome 1, était partie en 2 mois !!! Mais là, on est à 5500 titres/an. moCher Eric, la surproduction est notre ennemi. Et toute la comm du monde n'y changera rien. Cdt

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    1. Philippe, je sais bien.

      J'imagine que même un titre comme le Sara Lone de David et moi pourrait chez un gros éditeur, poussé comme il convient, être à bien plus de ventes que ça.

      L'Aviateur (Kraehn, Millien et moi) qui va sortir chez Dargaud bénéficie déjà en interne de toute une attention qui se retrouvera dans les ventes, c'est joué d'avance, même si je suis incapable de dire où on va arriver, je sais déjà que la force de frappe et de ventes de l'éditeur sera là pour nous accompagner.

      SW se contente de mettre en place les albums, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, le serpent qui se mord la queue (et putain, ça fait mal...)

      ... C'est comme ça. Comme tu le sous-entends, il faut faire avec...

      Je fais avec.

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