25 août 2015

C'était Temploux 2015...

Le Festival BD Wallonie à Temploux, ça a été deux jours en Belgique pour finir l'été, en ces derniers jours d'août !

Je m'étais un peu invité au Festival en envoyant un mail à Luc, l'organisateur, pour proposer ma candidature parce que je savais y croiser quelques copains Auteurs vus sur la liste. J'ai bien fait.

Parti le samedi matin tôt, j'arrive sur les lieux de la Braderie qui accueille le festival au coeur du dispositif après trois heures et demie de route...

On est à quelques kilomètres de Namur, Temploux est un gros bourg qui est tout entier dédié à l'événement depuis déjà pas mal d'années. La ville est envahie de stands divers qui vendent vraiment de tout, il y a un monde fou, Il est midi et demie, je suis encore à cinq kilomètres du point parking indiqué sur mon GPS que déjà il y a des voitures garées tout le le long de la route...

Des milliers de visiteurs déambulent partout...

Excellent accueil dans une ambiance familiale très agréable. Les animateurs et tous les bénévoles sont aux petits soins, attentifs. On est reçus comme des amis et c'est probablement une des raisons pour laquelle tous les auteurs croisés qu'ils soient là pour un jour ou deux (certains ne venant que le samedi ou que le dimanche) ont unanimement apprécié le moment passé.


Arrivé vers 13 heures, je retrouve les auteurs déjà attablés, je suis placé entre Daniel Bardet et l'ineffable Jimmy Van den Hautte. Comme souvent dans ce pays, on mange très bien et ça ne se démentira pas tout au long du séjour. Vers 14 heures 30, on va s'installer pour signer, les gens attendent déjà en file sous le soleil qu'on arrive...


Il y a du monde. Et du soleil. Il fait très très chaud...

Coté albums, le fait de signer en demandant aux amateurs d'en acheter au moins un exemplaire sur place permet de se dire qu'on n'est pas là pour des nèfles. J'ai demandé au libraire de ne signer que du Sara Lone et l'intégrale W4, mais forcément, il passe quelques "albums d'antan" dans la pile.

Avec 42 albums parus, forcément... J'ai même signé le Waterloo paru chez Larousse en 82, c'est dire !

Plusieurs édinautes de Sandawe sont passés me voir, dont un qui vit le reste de l'année au Chili... C'est toujours un grand plaisir de voir en vrai des gens qui ont misés sur nos titres !

Le samedi soir, on es logés avec d'autres dans une maison et pas à l'hôtel, ce qui d'ordinaire n'est pas trop mon truc. Mais dans ce cas précis, c'était un plus très agréable, vu que nous étions seuls dans la maison, dont les propriétaires étaient en vacances. (Et au courant, je vous rassure !)

Le dimanche matin, on prend le petit déjeuner de façon quasi familiale avec Michel Pierret, Serge Ernst, Claire Bigard et conjoints respectifs avant d'aller signer encore pas mal jusqu'au déjeuner...

Et on reprend en milieu de l'après-midi mais la pluie vient doucher un peu l'enthousiasme... Certains partent vers 18 heures dans une braderie qui s'est peu à peu vidée, les gens remballant puisque le public a fui l'orage. On va diner avec les bénévoles et les auteurs qui ne sont pas partis, j'ai décidé de ne pas renter après avoir mangé, ayant peu envie de me taper trois heures de route dans la nuit pour revenir chez moi...

Je demande donc si je peux dormir encore une nuit, dans la maison vide cette fois, dont je serai le seul hôte. Côté confort, c'est bien mieux que l'hôtel, du coup. Ça permet de rentrer le lundi matin frais et dispo, du coup...

Bref, c'était un excellent moment avec des gens très accueillants que je remercie de leur gentillesse et chez qui j'espère revenir l'an prochain, si je suis réinvité.

Rendez-vous d'ores et déjà pris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire