29 mai 2016

À l'est, du nouveau !

Deux jours de signatures et mille bornes. Non pas le jeu, la distance à parcourir pour assurer les deux prestations, maison > Mulhouse-Tribulles > Nancy-Parenthèse > maison...

TRIBULLES - Départ le vendredi matin un peu après six heures en direction de Mulhouse. La veille, j'ai trouvé de l'essence à 500 mètres de chez moi dans une station réapprovisionnée une heure plus tôt, après avoir fait la queue vingt minutes pour mettre du 95 SP dans le réservoir de ma petite CinqueCento... Pas de panique pour le retour, mes amis à l'Est m'assurent qu'il y a de l'essence chez eux, et que de toute façon, la proximité de l'Allemagne et de la Suisse permettra de revenir le cas échéant. En fait le problème ne se posera à aucun moment.




Le temps est superbe, la route sans encombre, j'arrive à Mulhouse chez Tribulles, y découvrant la vitrine installée pas David et son équipe. L'album est parfaitement mis en place, mais comme on ne signe que vers 15 heures, on a le temps d'aller déjeuner avec David, Julien et Bertrand.

Les terrasses partout où les gens déjeunent, le soleil, 26° à l'ombre, bref, ambiance estivale à Mulhouse ce vendredi midi... Une serveuse charmante, un repas juste excellent, on prend le temps de se raconter des trucs avant de retourner à la librairie à l'heure dite... 15 heures. Je suis attendu.

David Brès a mis en avant le titre Dargaud bien entendu puisque ce sont eux qui me font venir et règlent les frais inhérents à mon déplacement, mais aussi le TT de Sara Lone (série qui décidément plait énormément aux lecteurs que je rencontre, qui attendent tous la suite...) et il a bien fait. Il va en vendre quatre ! (à 195 € le livre, la journée est excellente) ainsi que quelques exemplaires Sandawe.

Mais le deal est autour de l'AVIATEUR, très bien accueilli. Un bon moment en bonne compagnie, comme souvent de belles rencontres, quelques visages connus et de fidèles lecteurs (je suis souvent venu à Illzach, il faut dire) habitués de mon travail... Bref, pas le temps de s'ennuyer ni de regretter de bien sélectionner mes déplacements. Les libraires chez qui je vais sont des pros, on joue sur du velours avec des gars comme ça.

Sur les 35 AVIATEUR de la commande - y compris ceux de la vitrine qui va se dégarnir au fur et à mesure jusqu'à ne plus en présenter un seul à la fin de la journée - quasiment tout est parti, j'ai signé jusqu'à 20h20 et pense avoir gagné le droit d'aller dîner, quand je vois que David installe une table de mixage, des micros et des casques au milieu du magasin.

Je ne sais pas qu'il fait une émission autour du livre et de la BD, avec chroniques et interview de l'auteur invité tous les vendredis.

Une heure et demie d'enregistrement avec ces jeunes gens tout à fait intéressants, dans une bonne ambiance. Interview très plaisante à bâtons rompus, je devrais avoir le podcast un de ces jours pour vous faire écouter ça.

J'ai été brillant... Rire.

Dans l'après-midi, Solène de chez Dargaud avec qui je suis en communication avec mon iPad, branché en WiFi chez le libraire pendant que je signe, (ce qui permet d'envoyer d'ailleurs des images de ce que je fais en temps rée), m'adresse un article paru dans l'Est Républicain, sur ma venue à Nancy.

C'est bien minuté, le timing est parfait...

On va ensuite dîner en groupe avec les participants à l'émission, le même groupe qui ensuite va m'accompagner vers minuit jusqu'au Best Western, n'allant toutefois pas jusqu'à me border.

On se quitte dans le hall, je suis ravi de ma journée mais demain matin je sais devoir repartir tôt pour Nancy, à deux heures et demie en remontant à travers les Vosges et je monte me coucher.

La PARENTHÈSE - Vers 7 heures et demie, après une douche, je suis dans ma voiture pour remonter vers Nancy, en passant par les Vosges et le col de Bussang il fait beau et c'est un bonheur de rouler dans la montagne, dans des endroits dont les noms me parlent à chaque panneau, puisque c'est la région où j'ai passé mon enfance..

Petit pincement au coeur parfois, en souvenir... des souvenirs.

J'arrive vers 10 heures à Nancy, Cour des Arts, à deux pas de la place Stanislas et Stéphane m'accueille. Sa librairie est immense, probablement une des plus belles de la région, le mobile réalisé par Dargaud y est (comme chez Tribulles d'ailleurs) en bonne place.

Chez lui, notre titre correspond totalement à son public, et il a fait une commande de 50 albums avant même de savoir que je serais présent chez lui pour en signer. Quand je repartirai le soir, il en restera neuf seulement...

Le libraire n'a pas prévenu que je serais là plus tôt (il a prévu 15 heures-19 heures), c'est volontaire et il aime laisser la surprise à ceux de ses clients qui passent. C'est comme ça qu'avant le déjeuner j'en signe une dizaine à des gens ravis de l'aubaine.



On va déjeuner chez son ancien disquaire reconverti en restaurateur, et là encore, super repas très agréable. Stéphane connait parfaitement le métier et me donne un éclairage professionnel très intéressant sur le marché, la distribution, la façon de faire le job, le travail des éditeurs, les albums de mon ami Jean-Charles, y compris le Futura tome 2 qui va sortir, bref c'est très pertinent et fait réfléchir...

Quand on revient, vers 14h30, il y a quelques personnes qui attendent et je vais signer pendant plus de trois heures sans discontinuer. J'ai prévu, comme je suis arrivé plus tôt, de repartir vers 18 heures et du coup, c'est ce que je fais, après avoir choisi deux albums offerts par le libraire, en fait les tomes 3 et 4 de Zombies, de mon camarade Sophian Cholet (rencontré d'ailleurs à Nancy voilà quelques années lors du "Livre sur la Place", où nous étions invité par ce même libraire), une série que j'aime beaucoup.

J'ai fait quelques belles rencontres, notamment celle de ce militaire de la 133 de Nancy-Ochey, mécanicien sur Mirage 2000 qui doit partir en mission en Jordanie d'ici peu et m'a raconté plein de trucs passionnants qui seraient tous des scénarios palpitants, si d'aventure on devait les faire en BD... Merci à lui et à tous les lecteurs et lectrices qui se sont déplacés pour venir me voir, avec qui j'ai passé deux jours bien remplis.

Je repars sous le soleil de la fin de l'après-midi en direction de la maison. 280 kilomètres plus tard et je suis chez moi un peu après 21 heures, un peu fatigué mais ravi de ces deux jours très productifs et riches en émotions.

Merci évidemment aussi à David Brès et Stéphane Godefroid, les libraires CanalBD qui m'avaient invité, ainsi qu'à Bertrand, Julien, Anaïs et tous les autres !

PS: Dans quelques jours, je file à Nîmes chez mon copain Sylv... euh, ma copine et amie de 30 ans, Sylvie Moretto, avec qui le dimanche, après une journée de samedi passée dans sa libraire la Bulle avec l'ami Jim, je filerai sur la base d'Istres dédicacer l'Aviateur au cours du meeting...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire