26 juin 2017

SL Prix POLAR du salon de Beire !

Ce 25 juin, avec le "Prix de la BD Polar 2017" du Festival BD de Beire-Le-Châtel, dans les environs de Dijon, c'est une nouvelle récompense qui tombe dans notre escarcelle.

"Sara Lone", d'Erik Arnoux et David Morancho remporte donc un nouveau prix pour la série, à force ça va finir par se voir que c'est bien ?

On notera que c'est notre second prix "Polar", le premier ayant été gagné l'an passé au prestigieux festival de Cognac en octobre. Celui-là ne nous enverra pas de trophée ou de bouteille, mais ça fait plaisir d'être reconnus et de continuer la moisson !

Ah, pour Cognac, du coup on a demandé à l'ami David de dessiner l'affiche du prochain salon Polar, qui aura lieu le 22 octobre. Et il a mis en scène notre Sara, comme de juste.


L'image qu'on pensait définitive, ci-dessus...

Mais une fois le dessin fini, les gars de Cognac qui auraient pu s'en apercevoir avant, puisqu'ils ont eu toutes les étapes, se rendent compte, un peu tard donc, de la présence sacrilège d'une clope qui fume dans un cendrier.

Et puis ils trouvent aussi que le liquide n'est pas bien penché dans le verre en mouvement ! (moi je trouve plutôt que ce verre n'est pas aussi symbolique que celui du rough plus "rond, mais j'imagine que c'est une demande aussi ?) Pas de ça, lisette...

David accepte de retirer le cendrier. mais sur un original déjà terminé qui n'est pas un dessin en fichier fait directement à l'ordi, c'est moins facile. je ne sais pas s'il a scanné puis gommé à la tablette, s'il a recommencé les couleurs ou bien s'il a fait un patch.

Mais, hop, comme par magie, il a retiré le cendrier ! Je trouve ça dommage, je ne fume pas, c'est un symbole des films noirs des années 50, bon sang où va se nicher la tartufferie de la loi Evin ? Pour le sens du liquide, la main étant en mouvement, il n'a pas changé. Tiens, la loi ne dit pas aussi des trucs sur l'alcool ?

Et puis en gros tu peux mettre un flingue en gros plan sans problème, mais pas une cigarette ?

Paradoxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire