27 novembre 2017

À Arnage avec David...

C'est toujours un plaisir de signer avec David. Juste un peu frustrant du coup, car c'est lui qui fait les dédicaces et moi je n'ai qu'à signer. Heureusement, quelques "Aviateur" sont partis aussi et là je dessine... Je me rattrape quand je suis seul pour dessiner Sara à ma façon.


Mais on a pu parler de la suite et de ce qu'on prépare, ce qui est plus agréable en vrai que par Skype. On va faire mal... Il vaut mieux, parce que David est très convoité désormais et je ne voudrais pas me le faire piquer maintenant que j'ai semé les graines !

On était tous les deux à Arnage ce weekend dans la banlieue du Mans et mon ami Samuel Chauveau que je connais depuis plus de 25 ans et j'ai qui j'ai signé à maintes reprises... C'est l'âme et le big boss d'une des plus belles librairies BD de France et à Arnage, c'est lui qui était en charge de la partie libraire. Il avait évidemment les rééditions de Sara Lone, directement envoyées par SW, et en nombre. On a bien travaillé, avec de belles ventes, souvent par trois tomes d'un coup pour des gens qui découvraient... Sur ce plan c'est plutôt bien.

Et rendez-vous est pris pour la sortie du 4 chez lui, on fera une belle opération, on doit se concerter avec Patrick pour ça, mais on a le temps. Une version spéciale, un coffret, des tirés à part bref, se souvenir que Sam à lui tout seul a vendu 2 000 exemplaires des "Vieux fourneaux" 1, à la sortie, un record assez incroyable. il n'est pas rare pour un auteur lambda poussé par lui en signature de flirter avec les 3/400 exemplaires... Le "Tanguy" de Matthieu Durand est à 900 exemplaires déjà partis rien que chez lui et les éditeurs le soignent parce que c'est un fer de lance de la chaîne CanalBD... Et de plus il a une galerie à quelques mètres de la librairie pour mettre en avant les invités avec des expos souvent très réussies.

Bref, salon sympa, avec pas mal de visiteurs, rien de  réellement transcendant côté hôtel (un Ibis boite à chaussure) et restauration, prise sur les lieux du salons et pas en extérieur, mais beaucoup d'attentions et de gentillesse de la part des organisateurs, ce qui compte énormément aussi.

Quelques auteurs amis et découverte des albums de Sébastien Morice qui signait dimanche à côté de moi, un tueur graphique qui bosse avec Didier Quella-Guyot, pour la collection Grand Angle. Ses scénarios sont épatants... J'avoue que j'ai pris une leçon narrative et bien du plaisir en lisant deux albums magnifiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire