16 novembre 2017

Sara en statuette ? En 2019.


Les photos sont là à titre d’exemple sur d’autres personnages traités par la maison, mais ça illustre une première idée qualitative du projet lancé hier par les SdB…


David et moi avons donné notre accord aux “Sculpteurs de Bulles“ et donc à notre ami Benoit Prieur (lequel a géré de main de maître les tirages luxe des tomes 1 et 2 réunis en un seul et fera de même pour les 3 et 4, d'ici une petite année), pour réaliser une statuette de Sara Lone. Alors, pas question de faire un truc au rabais.

Pour moi, ça ne fonctionne que si on va vers de la qualité extrême. J’étais plutôt contre au départ et je m'en suis expliqué sur le forum, voulant avant tout privilégier les efforts sur le livre et je trouvais aussi que la série manquait de reconnaissance encore, objectivement… David, lui, était pour.

Je n’ai accepté qu’à cette condition de qualité évoquée. Je voulais pas d’une Barbie, et David évidemment non plus.

Techniquement et pour parler planning, si on démarre sur les croquis en début d’année, il faut avoir conscience que le sculpteur ne travaillera dessus qu’à partir de l'été 2018 et ce jusqu'à la fin de l'hiver 2019, pour une livraison à compter de l'été 2019 à raison d’environ 3 à 4 statuettes… par mois ! (entre 15 et 30 pièces uniques réalisées au cours de la période)

Oui, c'est un projet de longue haleine et c'est très long pour obtenir le niveau d'exigence qui est le nôtre, auteurs, donneur d’ordre et sculpteur.

On réalisera entre 15 et 20 pièces selon les demandes, mais de toute manière pas au-delà de 30, le tout essentiellement en fonction des précommandes. C’est une très petite série et le prix tournera autour de 1350 €. Sachant que le public concerné par ce type de production rare peut étaler et payer de manière échelonnée directement avec les SdB, 350 € d'arrhes à la réservation, le solde en trois versements tous les 4 mois. Les coûts de réalisation par pièce sont extrêmement élevés. Pour info, rien que la part peinture coûte à la production près de 300 euros par unité. Du coup le prix de revient est très haut…

Les livraisons commenceront à l'été 2019, c'est un projet de longue haleine qu’on lance parce qu’il faut tenir compte du planning du sculpteur ! Et il faut le savoir, ça prend du temps pour faire bien les choses. C’est à ce prix qu’on veut que ça se fasse et qu’on a accepté le challenge.

Autre précision qui a son importance. On ne gagne rien, nous les auteurs, excepté une statuette de notre héroïne pour chacun. Les édinautes de la série voient pour leur part les SdB payer à Sandawe un droit d'utilisation du personnage qui va venir rembourser l'avance des albums au même titre que les éditions étrangères et c'est donc tout bénéf pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire