26 mai 2022

Hommage à Jacques Martin !

 


Ce dessin est un "hommage à Jacques Martin, l'auteur de la série "Lefranc" que j'ai réalisé uniquement pour le plaisir, l'an dernier.
 
Ayant d'abord dessiné l'auto puis le personnage sans aucun décor derrière, j'avais pensé pour toile de fond à mettre en arrière-plan le Haut-Koenigsbourg de mon enfance (je suis de Nancy, donc les voyages scolaires là-bas, j'en ai fait comme "Jeanjean" (mais sans la pèlerine) jadis dans les années 60...) seulement je n'ai pas trouvé d'axe satisfaisant depuis le parking au pied du château, du coup, j'ai changé d'idée après avoir déniché une photo d'époque (1962) pour l'avant-plan, qui combinée avec une vue du Mont Saint-Michel pour le fond d'image que j'avais faite moi quelques mois plus tôt, a parfaitement fait l'affaire...
 
Et ça m'a donné envie de refaire un dessin comme cette case fameuse de "l'ouragan de feu" qui reste dans ma mémoire de jeune lecteur des sixties... 
 
Case de "l'ouragan de feu" © Casterman

Pour la voiture la source doc est une photo de Berlinette Alpine comme celle que possédais jadis mon ami Thierry Uffler, à Versailles, ensuite entièrement redessinée au trait en "ligne claire" avec CSP... (et quelques outils de dessin, notamment pour les ellipses).
 
"Retour au Mont" © Erik Arnoux d'après Jacques Martin - 2021

Quant à la couleur ensuite sur l'auto, ce sont deux aplats de bleus différents disposés en (produit) transparence. J'ai appris d'ailleurs pas mal en faisant le dessin sur les techniques et la façon d'utiliser la couleur pour rendre des brillances et des reflets sur une carrosserie. 
 
Visiblement ça a marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire