28 mars 2006

Ma Russie...

J'ai passé quelques années avec Sophie Sergueïevna, ma russe héroïne que j'ai créé en 94... (en fait à partir de 91 et de l'arrêt de ma collaboration avec l'ami Daniel Bardet aprés le quatrième Timon des Blés, série qu'il continua encore durant quatre autres albums avec Elie Klimos mon copain libanais au dessin)

Elle m'aura accompagné presque 15 ans depuis sa conception jusqu'à ce tome 9... Pour le meilleur et pour le pire.

C'est fini. Le neuvième tome qui est sorti le 22 février est l'ultime.

Toujours dessiné par Dominique Hé qui a repris le dessin de ma série à compter du tome 4 et m'aura accompagné graphiquement durant six épisodes,. Notre collaboration m'a beaucoup apporté sur le plan professionnel et humain. Même si elle est à présent terminée, grand merci à l'ami Dominique de sa gentillesse au cours de ces six années de travail en commun, pas toujours facile pour lui, je l'avoue, en raison de mes exigences et de mes vues.



L'ambiance a parfois été tendue entre nous, comme il sied à toute création artistique, quand on confronte des opinions divergentes, mais je dois saluer sa patience et son abnégation pour se mettre au service d'une histoire qu'il n'avait pas inventée lui-même. Pas toujours facile de travailler avec un autre dessinateur, surtout quand celui-ci écrit l'histoire et a forcément des visions des choses et une mise en scène dans sa tête assez établie d'entrée...

Suprême surprise fort inattendue, bien que l'histoire soit achevée, davantage à l'initiative d'un éditeur qui n'aura jamais réussi à la faire émerger vraiment de la collection Caractère, je vais aller à Moscou !

Car pour la première fois, je vais me confronter à la Russie à la fin du mois d'avril et pour plusieurs jours, invité par le CCF pour un festival BD russe, Kommissia.

L'occasion de confronter ma "vision" du bolchévisme, de l'âme slave, des idéaux de la Révolution d'Octobre, avec la réalité de ceux qui l'ont vécu... En leur rappelant que ce ne sont jamais que des "petits Miquets", des histoires en dessins et sûrement pas une oeuvre d'historien, même si je l'ai écrit avec force documentation...


En fait c'est MA Russie imaginée, inventée à partir de données réelles et solidement implantée sur le plan historique certes, mais avec la latitude de "l'écrivain" et de ses possibles divagations d'auteur. Mes personnages sont russes, certes, vus par un français et je m'attends à pas mal de discussions passionnées lors des quelques Masterclass qui seront organisées par Anna, mon interlocutrice moscovite. Voilà qui ma va à ravir.


Comme disait Dumas, on peut prendre toutes les libertés avec l'Histoire, pourvu qu'il en sorte quelque chose... (Euh, en fait plus crûment et de mémoire une phrase du style: "... On peut violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants !")

Mon côté romanesque me fait espérer plein de rencontres plaisantes...

"La place Rouge était vide, devant moi marchait Nathalie... Elle avait des cheveux blonds mon guide, Nathaaaaalie"... Que n'aie-je entendu cette scie de Bécaud pendant mon enfance, avec des parents fans du Gilbert, qui ont même failli m'appeler Igor parce que ma mère probablement en pleine période "écrivains russes" dévorait les oeuvres de Tolstoï et de pas mal d'autres, pile au moment de ma naissance. C'est dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire