07 avril 2006

Comment faire du neuf avec... du vieux !

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", prétend l'adage. La preuve avec cet album de commande, mon premier album pro, paru au début des années 80 et que je croyais relégué pour de bon dans la poussière des rayons des bouquinistes...

Mais non... Les éditions Larousse viennent de le ressortir en mars dernier, il y a quelques jours... Je vous en ai parlé dans le post précédent. Je n'en suis pas encore revenu. C'est sûr que mon évolution graphique depuis cette lointaine période fait que je regarde ce truc avec l'indulgence dûe au passé, mais aussi un peu de lucidité... Ok, c'était pas mal pour l'époque, mais qualitativement plutôt moyen. Juste préciser qu'on a quand même fait deux albums complets en trois mois et demi ! (hors couleurs)

Du coup, j'aurais bien aimé que l'on "rafraîchisse" en retravaillant couleurs et lettrage, mais personne ne nous a demandé notre avis (c'est un tic dans ce job) et ils sont allés au plus simple, sans frais supplémentaires, récupérant des scans d'un album paru puisqu'ils n'ont plus les pages originales et les utilisant tel quel.

Nous avions réalisé ça à nos "débuts", Brice (Goepfert), Marc (Dekeister) et moi, et on y croyait pas mal. Il faut dire que le gugusse qui avait monté l'affaire en s'intitulant "directeur de collection" et qui nous servit d'intermédiaire chez Larousse était un enbrouilleur de première qui nous avait fait miroiter le succès et la gloire et les gonz... euh les femmes ! (c'était facile: on avait 25 ans à peine, de l'enthousiasme et pas mal d'illusions encore...)

Bref un bonhomme plutôt opportuniste et sachant regrouper les talents autour de lui pour s'en mettre plein les poches, au détriment des auteurs qu'il avait recrutés...

Ce n'est pas "humainement" un bon souvenir, mais "les paroles s'envolent et les écrits restent", alors... (en l'occurence les dessins dans ce cas précis)

On en a pas vendu des masses à l'époque, cette collection riche d'une dizaine de titres s'est vite arrêtée, on a été payés avec un lance-pierres et on a jamais touché le moindre droit d'auteur dessus. Alors sans illusions, mais peut-être que cette fois...

PS: Pour la petite histoire, j'ai travaillé sur cet album là et sur un second, "la Seconde Guerre Mondiale", crédité à Marc. Comme on voulait dispatcher, on s'en est attribué un chacun. J'ai choisi Waterloo puisque j'étais à l'origine du projet... Mais nous avons encré à deux, lui et moi, l'ensemble des pages crayonnées par Brice sur les deux tomes, indifféremment.

C'était chez moi, rue de Boulainvilliers, à Paris, en 1982. Un bel été où la France faillit éliminer l'Allemagne dans une Coupe du Monde de folie.

Je déteste le foot, mais j'avoue que ce match restera dans mes souvenirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire