04 avril 2006

Écureuils en janvier...

Des noisettes à Angoulême...

Et comme chaque année, depuis janvier 2000, j'ai charge de présenter mes confrères (et amis, parfois) Auteurs dans le cadre de sessions organisées par la Caisse d'Épargne, un des deux principaux sponsors du fameux Festival International de la BD d'Angoulême depuis plus de vingt ans, pour qui je suis une sorte de "consultant BD" à l'année...

À sept reprises déjà, (2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006) durant les 4 jours du Festival, j'ai joué en compagnie de mon ami Christian Lerolle (qui gère de main de maître les prestations avec moi depuis sa table de mixage et ses ordinateurs) à l'intervieweur, sorte de Monsieur Loyal micro en main et questions en bandoulière, pour "confesser le Métier" dans des sessions d'entretiens en direct, face au public...


Ce travail prenant et passionnant m'assure une visibilité professionnelle accrue d'une part, (on croise du monde, des contacts se nouent, des projets s'y décident...) sans occulter un revenu régulier et substantiel d'autre part ! Il faut bien vivre.


Et puis le Mercure d'Angoulême où je suis logé et nourri est LE point de ralliement, l'endroit de la ville où il convient d'être pendant cette période. J'y prends mes quartiers chaque année fin janvier. Agréable et surtout plus sympathique que de regagner les hôtels en périphérie (voire même à des kilomètres à la ronde), là où les éditeurs logent bon an mal an les dessinateurs qu'ils font venir en troupeaux...

C'est donc pour nous parler de leurs oeuvres que nous avons invité Loisel, Vicomte, Plessix, Cestac, Algésiras, Robin, Servain, Kraehn, Tarquin, Arleston, Buchet, Morvan, le Tendre, TaDuc, Larme, Némiri, Tronchet, Guth, Satrapi... et pas mal d'autres auteurs de renom, dessinateurs, scénaristes et coloristes venus disséquer leur travail en direct devant la foule en délire sur un grand écran de 4mX3m...

Ma chef écureuil (et amie) Nathalie Morin a poussé le vice jusqu'à m'équiper une année d'une oreillette pour pouvoir me "piloter" à distance, comme une petite auto téléguidée, façon Jean-Luc Delarue lorsque je suis trop long dans mes questions et pour canaliser une passion qui m'emporte parfois assez loin du programme prévu.

C'était amusant, un peu déroutant aussi. On n'a pas renouvelé l'expérience, pourtant utile parfois quand je dérive et m'égare dans le fil de mes questions..

Bah, on ne se refait pas... Et à priori, ça doit plaire puisque c'est bien reparti pour 2007.

PS: dessin de l'ami Philippe Buchet ("Sillage") pour notre affiche 2006, photo de l'Espace Caisse d'Épargne place St Martial en janvier 2004, pub au passage pour le Mercure, avec une 'tite image de notre table préférée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire