28 septembre 2006

Un anniversaire manqué, et quelques souvenirs....

Too bad. J'ai raté l'anniversaire du Lombard auquel j'avais prévu de me rendre mardi soir.

De petits soucis (sans importance) de dernière heure et un emploi du temps parasité m'ont contraint de devoir annuler ma balade à Bruxelles pour les 60 ans du Lombard, le mythique éditeur du journal Tintin et des BD de mon enfance. C'est dommage, mais c'est comme ça.

C'est d'autant plus dommage que les festivités prévues se sont semble-t'il très bien passées - compte-rendu ici ! - et que de nombreux auteurs étaient - eux - au rendez-vous. Mais il y aura d'autres circonstances, et notamment la sortie de mon premier album chez eux pour faire la fête et se réjouir de nouveau...

Peut-être même dès Angoulême, si j'y suis comme initialement prévu fin janvier 2007...

J'attends confirmation de la participation de mon sponsor préféré pour savoir si oui ou non je serai de la partie comme chaque année depuis déjà sept éditions...

Mais pour l'instant, j'ignore si j'arpenterai le hall du Mercure une huitième année consécutive. Je sais juste que c'est un "gros bordel" au niveau du concept et de la nouvelle organisation (qui veut tout changer) et que tout notre petit monde (éditeurs et auteurs en tête) s'énerve et se tâte pour savoir s'il faut y aller ou pas...

Affaire à suivre.

L'anniversaire manqué de mardi me fait penser par juxtaposition à deux autres fêtes auxquelles j'ai participé à Grenoble, les "20 ans" et (dix ans plus tard, forcément) les "30 ans" de Glénat, pour lequel j'ai quand même publié plus de 25 titres.

Je retrouve deux images de l'époque, prises à Bruxelles précisément il y a six ou sept ans, deux photos de groupe où les aficionados s'amuseront à repérer quelques têtes connues... Mais il faut reconnaître que l'apothéose, c'était quand même Grenoble en juin 99, avec une incroyable organisation orchestrée par Jacques Glénat en personne et toute son équipe d'alors dont il ne reste pas grand monde aujourd'hui... Les temps changent. Pas toujours en bien.



PS: Mais oui, évidemment que je suis sur les photos...

2 commentaires:

  1. Salut Erik !
    Moi, je t'ai vu sur les deux photos !
    Faut dire que tu es bien placé à chaque fois.
    Allez, bon courage pour Monte christo!

    RépondreSupprimer
  2. Faut surtout dire qu'on se connait bien tous les deux...

    ... Honnêtement, ça aide. Merci de tes encouragements, et félicitations renouvelées pour ton délicieux "Napoléon Tran"...

    RépondreSupprimer