28 septembre 2006

Adonis, et albums en cours...

Repas sympathique et informel avec l'équipe qui prépare les adaptations de grands classiques de la littérature en BD chez Noura, célèbre restaurant libanais près du pont de l'Alma...

Histoire d'y déguster un mezzé "comme là-bas", un plat traditionnel bien connu tout à fait délicieux.

J'avais déjà eu l'occasion de goûter ce plat à Beyrouth, en 1988 lorsque le Centre Culturel de l'Ambassade de France nous y avait invités, Edmond Baudoin (un petit bonhomme faussement sympathique qui ne me reconnaît jamais quand il me croise en festival, alors que nous avons passé dix jours ensemble en vase clos et en tête à tête durant cet inoubliable voyage...) et moi-même. J'en reparlerai sans doute (du voyage, pas de l'autre), si je retrouve des photos.


En attendant, dans une ambiance quasi-familiale, je recroise Daniel Bardet qui fut mon premier scénariste pour "Timon des Blés", Millien et Michaud, deux de "mes" ex-dessinateurs évoqués précédemment, ainsi que l'ami Michel Janvier et son fils, et quelques autres, parmi lesquels l'initiateur du projet, Roger Brunel, qui a recruté cette fine équipe. On confronte les différents travaux en cours, et c'est celui de Chrys Millien - réalisant en solo (texte, dessins et couleurs) son "tour du Monde en 80 jours" - qui est le plus avancé puisqu'il en est déjà à la planche 13.


On a aussi pu voir quelques pages d'un "madame Bovary" de facture très classique (Daniel Bardet - Michel Janvier qui viennent de terminer ensemble un album pour Glénat, la suite du "Docteur Monge") ainsi que les premières recherches graphiques d'un garçon dont je n'ai pas retenu le nom, autour de "l'île au trésor".

L'ami Jean-Marie Michaud (sur la photo ci-contre) toujours aussi peu bavard, nous montre quelques pages de son "Notre Dame de Paris", joliment dessinées, même si je trouve qu'elles sont bien chargées au niveau texte. Mais c'est vrai que ce n'est pas simple de réduire des bouquins de 1000 pages à 46 petites pages de BD...

J'ai obtenu six pages de plus au passage, pour faire un 52 planches si je juge en avoir besoin.

Saad Khoury qui nous a invité à déjeuner, c'est le boss. C'est lui qui est à l'origine de l'idée et qui a recruté tout ce petit monde par l'intermédiaire de Roger.

D'origine libanaise, ce chirurgien passionné "qui aime aller au bout de ses idées", selon ses proches, a monté en quelques semaines une équipe pour réaliser son rêve d'éditeur et ainsi développer le concept qu'il a imaginé.

On fera tout pour ne pas le décevoir, d'autant que l'homme est charmant et semble ravi d'évoluer dans notre petit monde de la BD qu'il découvre d'un oeil neuf... Pour l'instant, six albums en préparation pour la première vague et plusieurs autres qui doivent suivre, une cinquantaine prévus en tout: les premiers sont "les Milles et une nuits", "Notre Dame de Paris", "Madame Bovary", "le tour du Monde en 80 jours", mon "Comte de Monte-Cristo, ainsi que "l'île au trésor", et on parle de "l'Iliade et l'Odyssée" à suivre rapidement, pour laquelle j'ai indiqué un jeune dessinateur de mes relations qui pourrait bien faire l'affaire...

D'ailleurs les éditeurs traditionnels (Soleil, Delcourt, Dargaud) travaillent tous dans cette direction, puisque qu'il est fait état de pas mal de projets éditoriaux basés sur le même concept. On espère juste garder une longueur d'avance, et développer d'autres choses en parallèle, pour s'en démarquer dans le bon sens du terme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire