23 janvier 2007

Derniers dessins avant l'autoroute...

Le boulot d'illustrations pour Nathan est fini, il me reste deux autres livres à terminer, et ensuite je refais de la BD, avec mon Monte-Cristo...

Ce genre de travail sans enjeu (les illustrations) est très agréable à faire et permet de s'entraîner à la technique, d'oser des trucs et cela sur un laps de temps relativement court.

À contrario, un album c'est plusieurs mois de labeur derrière sa planche à dessin dans la même ambiance graphique. Un peu monotone !

On préfèrera des illustrations ponctuelles qui donnent à dessiner des personnages, des choses et des époques radicalement différentes...

Pour en revenir aux dessins, je propose par mail à mes interlocuteurs des roughs, en général faits en quelques minutes, pour "poser" ce que sera le dessin, et ensuite je réalise l'illustration finale, comme sur ce bandeau du "petit garçon s'ennuyant au camping, pendant les vacances."

Au final dans le livre, le dessin fait 10 cm de large, mais je le dessine bien plus grand. Et comme avec l'ordinateur on peut zoomer à l'infini, j'ai parfois tendance à trop détailler, mettant en place des choses qu'à l'arrivée on ne verra pas nécessairement...

Néanmoins, je continue à peaufiner, même quand on me dit qu'il faut aller plus vite. .. Pas de réel gain de temps, mais une vraie souplesse de réalisation, qui me plaît beaucoup. Et puis c'est magique d'envoyer ses dessins de chez soi par internet, d'un clic de souris sans se déplacer, je dois dire...

Du coup la livraison est simplifiée, et le document informatique sera fidèlement reproduit, très proche de ce que j'ai sur mon écran...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire