En cours de petites illustrations destinées à illustrer une nouvelle de Théophile Gautier pour Clé...
C'est une capture d'écran.
Le dessin en lui-même n'est pas d'une complexité inouïe. C'est de la Ligne Claire, à la demande expresse et précise de l'éditeur qui apprécie ce style de graphisme.
Entre le rough accepté par le client et "tombé" en cinq-six minutes maxi pour définir la mise en scène et préfigurer ce que sera le rendu final, compter environ trois heures de travail pour la mise au net au feutre (noir, japonais et à pigments, sur calque) avant de mettre en couleur, ce qui là peut prendre pas mal de temps avant d'être satisfait, au vu des innombrables possibilités de réglages à l'infini offertes par Photoshop...
Changements de coloris, de variantes, de teintes et de dominantes sont sans fin, c'est si amusant...
Et on garde les mains propres, pas de taches de peinture sur les doigts ni le goût de gouache dans la bouche à force d'affiner son pinceau du bout des lèvres...
Les nostalgiques regrettent. Pas moi ! J'en ai quand même bouffé pendant trente ans, alors... C'est même probablement l'ordinateur qui m'a redonné du plaisir à dessiner...
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