12 février 2007

Pour quelques dessins de plus !

De temps en temps on reçoit des lettres qui transitent par l'éditeur ou même des mails puisque j'indique mon adresse, comme celui-ci qui vient de Belgique:

"Bonjour, je suis un passionné de BD mais malheureusement je ne sais me rendre aux foire BD, aux expos ou encore aux séances dédicaces comme je le voudrais car vu ma profession je suis une grosse partie de l'année à l'étranger. En effet je suis militaire donc beaucoup parti de chez moi.

Seriez-vous d'accord de me faire un dessin dédicacé d'un de vos héros de BD? Si cela est possible voudriez vous bien me le(s) dédicacer au prénom de FRANCK. Si vous répondez favorablement faites-le moi savoir et je suis prêt à vous envoyer une enveloppe pré-timbrée à mon nom et adresse pour que ce soit moi qui paye les frais postaux ce qui est tout à fait normal.

En espérant que vous donnerez réponse favorable à ma requête, veuillez recevoir mes salutations distinguées."

Cher Franck...

Merci de ta demande, mais vois-tu, je ne dédicace pas au coup par coup pour des personnes qui ne sont pas physiquement en face de moi. Où serait l'intérêt sinon ?

Une dédicace c'est un échange et pas uniquement postal... De part et d'autre (auteur comme acheteurs) des gens se déplacent pour venir les uns vers les autres... Je comprends bien ta passion et ton problème, mais au pire si ce sont les dessins qui t'intéressent, il ne manque pas d'endroits pour s'acheter des originaux (et à tous les prix) des dessinateurs que l'on admire, moi y compris...

(Des demandes comme celle que formule ce garçon, on en reçoit tous, parfois c'est "Cosette", la personne qui écrit te dis qu'elle est "handicapée" et qu'un dessin de toi ensoleillerait sa vie... Juste pathétique si c'estvrai et odieux si c'est un prétexte pour apitoyer... C'est peut-être vrai, comment savoir ?)

Dans ce cas précis, j'en vends des petits dessins d'ailleurs, mais je devine bien entre les lignes que ce n'est pas ta demande. Comprends bien aussi qu'une "enveloppe timbrée" ne suffit pas à me payer une heure de dessin réalisé pour un inconnu complet.

La BD c'est aussi un métier. Si on commence comme ça à faire des trucs pour la gloire et à l'oeil, pas de raison de s'arrêter. Et je bouffe comment moi, avec tous ces dessins gratuits pour de gentilles personnes comme toi ?

Bien à toi et navré de te "décevoir"...

8 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu ressents. Moi, lorsque j'étais ado, j'ai écrit une lettre à des auteurs , qui tous m'on répondu avec un petit dessin!
    Faut dire que ils ressentaient peut-être une passion pour l'oeuvre, qui était sincère de ma part, dans la lettre que j'avais écrite...
    Tout simplement!

    Stéphane.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le nie pas, Stéphane. Et il m'est arrivé d'en envoyer aussi depuis vingt ans...

    Mais tous sont sincères, mon vieux ! Sauf que tu ne demandes pas à ton garagiste de te faire une petite vidange gratos, que ton boucher ne te donne pas de steaks parce que tu aimes bien la viande et que ce temps passé à travailler pour rien empêche de dessiner ses planches, ce qui est autrement plus essentiel que de gonfler la collection d'originaux d'un amateur...

    C'est un métier. J'en vis, et je nourris ma famille avec ce travail. Les actes gratuits sont à ma discrétion et je n'aime pas qu'on m"impose mes choix... Bon c'est plus clair là ? J'ajoute que tout le métier est submergé de demandes et que si on y répondait on ne ferait plus que ça, à force...

    Pour le public, c'est rien, "juste un petit croquis".

    Mais tu vas pas arrêter Johnny dans la rue pour lui demander de te chanter un truc parce que tu as acheté tes disques, hein...

    RépondreSupprimer
  3. Mais je ne te critiquais pas , Erik, et je respecte complètement ton choix...qui ne me choque pas!
    D'ailleurs, pour moi, une dedicace est simplement une recontre avec l'auteur! Si je ne parle pas avec l'auteur, même si il me dessine quelque chose de chouette, je suis frustré!

    Stéphane.

    RépondreSupprimer
  4. je ne l'ai pas pris comme une critique, mais comme une explication plus approfondie pour être clair... Si tu lis entre les lignes tu verras que je fais au feeling et au coup par coup, mais je m'insurge contre une méthode des fans de dédicaces qu'à la longue je trouve pénible... bien à toi
    E

    RépondreSupprimer
  5. Perso., je suis moi-même militaire (marin plus exactement) et donc assez souvent éloigné de chez moi, ce qui ne m'empêche pas d'aller à des festivals et de me faire dédicacer certaines BD. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi : ce qui compte avant tout, c'est la rencontre avec un auteur... Mâme si le petit dessin qui l'accompagne est plus qu'appréciable. :)
    Enfin, et pour dire la vérité telle qu'elle est, le marché de la dédicace grâce à Internet bat son plein et il n'est pas rare de trouver des dédicaces en ventes sitôt dessinées. Je connais même une famille belge qui en vit : En famille, ils vont chaque week-end dans un festival différent, utilisant tous les stratagèmes pour passer devant les autres puis vendent les dédicaces à des collectionneurs privés. Alors de là à penser que des demandes puissent venir d'une personne qui cherche juste à s'éviter un déplacement et une attente... Tous les auteurs vendent des originaux, à commencer par leurs planches. Même les plus grands. J'ai ainsi acheté un original d'Hermann pour 300 euros il y a quelques temps. C'est nettement moins qu'un tableau de maitre et je préfère pour mon intérieur... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Quant à moi, j'ai écrit il y a quelques années à Franquin, Martin et Uderzo sans rien demander, juste écrire ce que je ressentais de leurs oeuvres. Franquin m'a répondu par un superbe dessin encré en couleurs (!!), Martin par très jolie dédicace et Uderzo par une carte personnelle de sa main très gentille. Ces 3 géants de la BD ont donc passé de leur temps pour un parfait inconnu. Je crois que c'est une question de génération, actuellement, rien ne se donne...

    RépondreSupprimer
  7. Cher "anonyme" chanceux....

    Réessaye maintenant qu'on rigole... C'était une autre époque, avant internet et l'exploitation du moindre crobard vendu sur ebay... Les Auteurs ont juste pris conscience d'un état de fait qui s'exerçait à leur détriment. Et les prix se sont envolés pour les originaux.

    Les géants dont tu parles n'ont plus le même état d'esprit là-dessus (enfin deux d'entre-eux) et tu es peut-être arrivé par courrier chez eux un jour où ils étaient bien lunés.

    Maintenant il n'y a pas débat, c'est comme ça. J'ai je crois expliqué les choses comme elles sont, et je n'ai pas besoin de redire que c'est mon métier.

    Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais je suppose que tu ne fais pas cadeau de ton savoir-faire au petit bonheur la chance et sans contrepartie...

    Le côté "c'était mieux avant" de la dernière phrase est un peu facile. Et faux.

    RépondreSupprimer
  8. Je m'introduis dans ce débat car je suis parfaitement d'accord avec E.
    Je ne suis pas 'dessinatrice' mais architecte DPLG et je ne compte plus les amis d'amis qui veulent me voir pour 'un avis' sur leur charmante maison à agrandir entre deux verres de champagne (en général des maisons des 'trois petits cochons'...lol!).
    Ils s'imaginent tous que je fais ce métier sans 'en vivre' (pour la gloire sans doute...!!) et que mes conseils ou pire que leur agrandissent n'est pas 'vraiment' facturable, ou si peu...Grrrrrr!!!

    RépondreSupprimer