29 mars 2007

"Dessiner" à Limoges...

Un Salon du Livre, c'est l'occasion de croiser un public qui n'est pas habitué à la BD et qui peut découvrir notre travail. Les festivals dédiés BD sont par essence fréquentés par des amateurs, des spécialistes et des collectionneurs... Toute une catégorie de gens déjà pleinement acquits par principe au média dessiné que je pratique.

Ce n'est pas le cas quand je me rends dans un Salon où la littérature prime.

Très intéressant de montrer aux visiteurs que la BD n'est pas aussi tartignolle et infantile qu'ils l'imaginent souvent sans la connaître... Et surtout, ce qui surprend le plus, que nos dédicaces dessinées sur lesquelles nous passons du temps n'ont pas grand chose de commun avec le paraphe d'un écrivain, griffonné en deux secondes avec un bref sourire et "au suivant"...

Je caricature, forçant le trait volontairement. Évidemment qu'il peut y avoir "rencontre" et que le dessin ou la signature ne sont qu'une manière d'entrer en contact entre un auteur et ses lecteurs, que ce soit pour de la BD, du roman, des essais, des nouvelles, bref du Livre avec un grand L...

Donc demain et jusqu'à dimanche, Limoges... Signatures sur mes oeuvrettes le vendredi après-midi, tout le samedi et une bonne partie du dimanche... On se retrouve sur le stand Album bien entendu, et pas dans la librairie en photo ci-dessus, récemment inaugurée en ville.

Le texte d'annonce du Salon:

"Classée parmi les tout premiers salons du livre en France, la prochaine édition de « Lire à Limoges » se déroulera les 30, 31 mars et 1er avril 2007 sur l’esplanade du Champ de Juillet et dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Sous un chapiteau de 2 500 m², la manifestation accueillera quelque 250 auteurs de littérature générale, jeunesse et bandes dessinées pour le grand plaisir des 60 000 visiteurs attendus chaque année..."

2 commentaires:

  1. Et je pourrais dire "J'y étais" ...
    Enfin le plaisir de rencontrer celui que les aventures de Sophaletta m'avait fait connaitre !!!
    Pouvoir découvrir ce travail, discuter, mettre un visage sur un nom ...
    Je n'ai pas vu le temps passer ... J'ai trouvé en vous,en toi, un monsieur très ... Sympathique ...
    Reviens quand tu veux à Limoges .... Floriane se sent seule ....
    Merci Erik

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas "Floriane", mais "FOLIANNE"... Vous avez dû avoir le tome 1 et du coup, ce pauvre album attend de la compagnie dans votre biblio, je me trompe ?

    ... Il en reste deux autres pour comprendre l'histoire.

    RépondreSupprimer