14 mai 2007

Planches de Cubitus dans la nature...

Mon excellent ami Michel Rodrigue n'est pas content du tout et le fait savoir dans un mail intitulé "Moulins à vol" adressé à toute la profession.

17 planches originales de Cubitus ont été perdues
par le transporteur qui devait les lui ramener du festival de Moulins (par ailleurs très réussi et dont j'ai parlé en mars), où il y avait une exposition autour de son travail et de son personnage fétiche...

"Lors du dernier festival de Moulins (Allier), où les invités d'honneur étaient nos excellents amis Achdé et Gerra, une exposition "Cubitus" était présentée sur une durée d' un mois. Pour ce faire, je confiais donc 17 planches originales. Or suite à une série d'inconséquences et une bonne dose d' insouciance de l' organisation, la totalité des planches est actuellement perdue ou volée !

Une plainte pour vol contre X est donc déposée (pour rappel, nous sommes dans le cadre de la législation européenne de vol, trafic et recel d' oeuvres d'art) et ces originaux ne sont absolument pas monnayables. Je vous remercie par avance de diffuser et faire connaître ce courriel à chacun, n' ayant pas les coordonnées de tout le monde.

Je m'excuse par avance auprès de ceux qui n' aiment pas apparaître sur des envois groupés et espère retrouver mes originaux en aussi bon état que je les avais confié.

Dernière chose: en cas de vol avéré, j' offre à la personne indélicate un stage gratuit de sustentation à la paille et de déplacement en béquilles ! Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai l'humour limité ! Merci à tous et à bientôt..."

Voilà, c'est dit ! Il semble qu'il y ait eu un sérieux hiatus entre l'organisation du Festival et le prestataire choisi pour renvoyer les pages. Même si les planches sont assurées, c'est aussi la preuve qu'il convient d'être vigilant quand on prête ses œuvres dessinées.

Le transporteur (qui était venu les prendre à l'aller et qui croyait au départ que les "planches" étaient en bois...) a l'air de s'en soucier comme d'une guigne, mais il s'agit d'une boîte régionale privée et nom d'un grand groupe style TNT ou UPS, plus à même de faire ces choses correctement.

Bref, tout le petit monde de la BD étant averti, les pages sont à priori invendables pour les collectionneurs, mais ça agace !

2 commentaires:

  1. mouais... ben moi, c'est pas faute d'avoir essayé de recuperer mes 46 de Witness 4 tome 3 qui se sont évaporé dans l'espace temps intersidéral, les plus belles planches (pour moi^^)de witness 4, bon elles vallent pas grand chose mais bon, sa me fait chier.

    chapeau a Alain, il a pris un sacré coup de crayon depuis... la mise en couleur ressemble étonament a ma technique, chapeau aussi, sa me donne l'eau a la bouche ces quelques planches^^

    RépondreSupprimer
  2. tout comme les pages vues dans le dossier de presse Adonis, mon gars... Visiblement c'est toi qui est mis en avant

    J'ai vu (enfin survolé) une douzaine de pages au moins, que j'aimerais bien recevoir en zip, au passage. Joli travail...

    RépondreSupprimer