13 août 2007

Le droit de vivre...

Un long moment sans donner de nouvelles mais ne pensez pas que je suis au chômage pour autant...

Je réalise des planches et des planches, moi tout seul à la barre comme un grand, écrivant, dessinant, scannant, retouchant, colorisant et envoyant mon travail de chez moi par FTP sans me déplacer, les progrès de la technique...

Plus d'originaux au sens propre, les planches en noir et blanc ou en couleurs directes faites trente ans durant n'ont plus lieu d'être.

Et donc mes dessins sur papier libre, au feutre à pigment sont une suite d'illustrations séparées et au format, remontées sur un gabarit planche pour éviter les différences d'épaisseur de trait avant d'être informatisées et traitées par mes soins à la palette graphique.

J'ai investi dans une palette Bluetooth (sans fil, quoi) très agréable et introuvable à la fnac, où ils n'ont que des filaires. C'est donc par internet et directement sur le site Wacom que j'ai acheté la bête.

Dessiner et mettre en couleur moi-même par le truchement de Photoshop sur mon iMac 24", c'est une technique qui m'a vraiment ressourcé, voire même redonné l'envie de dessiner...

Pour un auteur complet le fait de tout maîtriser de A jusqu'à Z est un plus indéniable.

Moins de boulot pour l'éditeur aussi...

Pour Soleil, trois pages pour un collectif à paraître, un nouveau "BD musical" qui devrait sortir d'ici octobre. Dans la collection qui comprend plusieurs titres, le plus marquant (et celui qui aurait le mieux marché au niveau des ventes) serait le Mr Eddy, album conçu autour de l'univers de Claude Moine, Eddy Mitchell, dit "Schmoll"...

Donc un exercice de style, une chanson à mettre en scène et en image. J'ai choisi "le droit de vivre", de Jean-Philippe Smet, plus connu lui sous le nom de... Johnny.

Ça date de 73 et de l'album "Insolitudes"...

Pas forcément la plus connue du disque sur lequel on trouvait "le feu" , "tu peux partir si tu le veux" et surtout "(toute) la musique que j'aime"...

Passée en boucle après l'avoir achetée sur iTunes...

Pour choisir, j'avais une sélection de 12 chansons, et deux ou trois étaient très inspirantes, parmi lesquelles "retiens la nuit" ou encore "salut Charlie". Mais les paroles de celle que j'ai finalement retenue portaient à l'image et et au choc. J'espère que vous aimerez lire et regarder autant que moi j'ai pris plaisir à les travailler...
Il n'y a pas de peuple banni
Il n'y a pas de pays maudit
Tous les dieux sont faits du même bois
Une étoile vaut bien une croix

Ce ne sont que des hommes
Tout simplement des hommes comme toi
Ils sont de la même terre
Faits de sang et de chair tout comme toi
Comme toi ils ont
Le droit de vivre
Le droit de vivre
Le droit de vivre
Le droit de vivre

Un enfant ressemble à un enfant
Qu'il soit noir qu'il soit jaune ou blanc
Comment peux-tu dormir sans t'éveiller
Quand on pense au mal qui est fait

Ce ne sont que des hommes
Tout simplement des hommes comme toi
Ils sont de la même terre
Faits de sang et de chair tout comme toi
Comme toi ils ont
Le droit de vivre
Le droit de vivre
Le droit de vivre
Le droit de vivre

Ce ne sont que des hommes
Tout simplement des hommes comme toi, comme toi
Ils sont de la même terre
Faits de sang et de chair tout comme toi
Comme toi ils ont
Le droit de vivre
Le droit de vivre

Toi mon fils, je te regarde dormir
Je remercie le ciel de ton sourire
Tu as tout ce que je n'ai jamais eu
Alors pense à tous ses enfants perdus

Ce ne sont que des hommes
Tout simplement des hommes comme toi
Ils sont de la même terre
Faits de sang et de chair tout comme toi
Comme toi ils ont
Le droit de vivre
Le droit de vivre
Le droit de vivre
Le droit de vivre...

2 commentaires:

  1. Salut Erik, je suis tout à fait d'accord avec toi, ces albums collectifs c'est très sympa ! Moi aussi j'aimerais bien y participer un de ces quatres... Peut-être plus tard !

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, j'ai attendu pas mal mon tour. Le tien viendra.

    C'est vrai que ça permet de faire (un peu) parler de soi et de montrer l'étendue de ses talents à ceux qui douteraient encore...

    RépondreSupprimer